Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Québec, hôte de l’assemblée générale du Réseau des gouvernements régionaux pour un développement durable (nrg4sd)

Québec, le 29 août 2011 – C’est aujourd’hui, à Québec, que débute l’assemblée générale annuelle du Réseau des gouvernements régionaux pour un développement durable (nrg4SD), un réseau international d’États fédérés et de gouvernements régionaux. Le réseau nrg4SD fait la promotion du développement durable et milite en faveur de la reconnaissance du rôle des États fédérés et des régions auprès des Nations Unies et sur la scène environnementale internationale. Pendant cette rencontre de trois jours, les membres auront l’occasion d’échanger sur leurs pratiques exemplaires et projets en cours en matière de gestion environnementale. Ils pourront également discuter de solutions aux grands enjeux liés aux changements climatiques, à la biodiversité, à la gestion forestière, à la gestion de l’eau et au développement durable en général.

« Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir une assemblée générale d’une telle envergure. Après l’établissement en sol québécois de plusieurs organisations environnementales œuvrant sur la scène internationale, la tenue de cet événement majeur confirme une fois de plus le leadership du Québec en matière d’environnement. Les politiques avant-gardistes que nous avons mises en place au cours des dernières années suscitent l’intérêt de nos partenaires, et nous devenons progressivement une plaque tournante de classe mondiale en matière de développement durable. Cette assemblée générale permettra de faire rayonner plusieurs de nos projets ambitieux comme le Plan d’action sur les changements climatiques, le Plan Nord, le Plan d’action sur les véhicules électriques, la création d’un marché du carbone ainsi que nos objectifs en matière d’aires protégées et de protection de la biodiversité », a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.

L’assemblée générale comme telle se déroulera le 31 août en après-midi. En plus d’une réunion de son comité directeur, l’assemblée générale se divisera en une portion publique et une portion privée réservée à ses membres. Parmi les travaux prévus au cours de cette assemblée, notons l’adoption par les membres du programme de travail du nrg4SD, de la Déclaration de Québec et des projets de modifications aux statuts du Réseau, ainsi que la tenue de discussions au sujet du financement.

En plus des rencontres officielles prévues au cours de cet événement de trois jours, le ministre Arcand participera à de nombreuses rencontres bilatérales avec ses homologues d’États fédérés et de Régions, en provenance de l’Amérique latine et de l’Europe.

nrg4SD

Créé en 2002 lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg, le Réseau a pour mission de susciter la coopération, les partenariats, les projets et les échanges d’expertise et de bonnes pratiques entre ses membres et avec d’autres acteurs internationaux. Il regroupe aujourd’hui une quarantaine d’États fédérés et gouvernements régionaux en provenance de près de 30 pays, ainsi que 9 associations d’États fédérés et de régions.

Rappelons que le Québec est le premier État fédéré nord-américain à avoir adhéré au Réseau et qu’il a rapidement été nommé au comité directeur de l’organisation. La proposition de tenir l’assemblée de 2011 au Québec avait été soumise et acceptée à l’unanimité par le comité directeur en décembre dernier, au cours d’une rencontre en marge de la Conférence de Cancún sur les changements climatiques.

Pour avoir de plus amples renseignements au sujet du nrg4SD ou du présent événement, visitez le www.nrg4SD.org.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017