Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

nrg4SD : Les membres réaffirment à Québec leur engagement en matière de développement durable

Québec, le 1er septembre 2011 – C’est au terme de trois jours de rencontres qu’a pris fin l’assemblée générale annuelle du Réseau des gouvernements régionaux pour un développement durable (nrg4SD), qui s’est tenue pour la première fois à Québec. En plus d’avoir permis de nombreuses rencontres officielles et bilatérales, l’assemblée a été notamment l’occasion pour les membres d’enrichir le programme de travail du Réseau pour les années à venir et de signer la Déclaration de Québec. Cette dernière réaffirme l’engagement des États fédérés et des gouvernements régionaux en matière de développement durable, tant au sein de leurs juridictions que sur la scène internationale.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accueilli les représentants d’États fédérés et de Régions d’un peu partout dans le monde. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec plusieurs de mes vis-à-vis d’Amérique latine et d’Europe, et j’ai bon espoir que nos efforts communs pour la reconnaissance du rôle des États fédérés et des gouvernements régionaux porteront leurs fruits aux prochaines conférences internationales, à Durban et à Rio de Janeiro », a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.

Dans le cadre d’une table ronde ministérielle, d’un forum nord-américain et d’une assemblée générale, les membres ont eu l’occasion d’échanger sur plusieurs de leurs projets en matière de gestion environnementale, ainsi que sur les pratiques exemplaires qu’ils mettent de l’avant dans une perspective de développement durable. Les discussions se sont principalement concentrées sur les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques, à la préservation de la biodiversité, à la gestion des forêts, à la gestion de l’eau et au développement durable en général.

Pour le Québec, l’événement a été l’occasion d’exposer plusieurs réalisations et projets, comme le Plan d’action sur les changements climatiques, le Plan Nord, le Plan d’action sur les véhicules électriques, la création d’un marché du carbone ainsi que les objectifs en matière d’aires protégées et de protection de la biodiversité.

nrg4SD

Créé en 2002 lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg, le Réseau a pour mission de susciter la coopération, les partenariats, les projets et les échanges d’expertise et de bonnes pratiques entre ses membres et avec d’autres acteurs internationaux. Il regroupe aujourd’hui une quarantaine d’États fédérés et gouvernements régionaux en provenance de près de 30 pays, ainsi que 9 associations d’États fédérés et de régions.

Rappelons que le Québec est le premier État fédéré nord-américain à avoir adhéré au Réseau et qu’il a rapidement été nommé au comité directeur de l’organisation. La proposition de tenir l’assemblée de 2011 au Québec avait été soumise et acceptée à l’unanimité par le comité directeur en décembre dernier, au cours d’une rencontre en marge de la Conférence de Cancún sur les changements climatiques.

Pour avoir de plus amples renseignements au sujet du nrg4SD ou du présent événement, visitez le www.nrg4SD.org.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017