Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Tournée de consultation sur la protection de 50 % du territoire du Plan Nord

Québec, le 9 septembre 2011 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce le début des séances publiques d’information et de consultation qui se tiendront dans différentes villes d’ici le 12 octobre. Ces séances publiques concernent l’engagement gouvernemental de consacrer 50 % de la superficie du territoire du Plan Nord à la protection de l’environnement, au maintien de la biodiversité, à la mise en valeur du patrimoine naturel et à divers types de développement qui ne font pas appel à des activités industrielles.

« J’invite tous les citoyens, de même que les groupes et les organisations intéressés, à participer pleinement à cet exercice de consultation. Nous avons pris un engagement sans précédent afin de protéger le patrimoine écologique et naturel du Nord du Québec. La tournée de consultation est une occasion en or pour les citoyens, les groupes et les organismes de participer à cet engagement qui concerne plus de 600 000 km2 de notre territoire nordique. Le Plan Nord s’inscrit parmi les grands précédents internationaux en matière de développement durable, et nous sommes fiers du legs environnemental qui en découlera pour les générations actuelles et futures », a indiqué le ministre Pierre Arcand.

Calendrier des séances publiques

Des séances publiques se tiendront à Baie-Comeau et à Sept-Îles, respectivement les 13 et 14 septembre prochains. La semaine suivante, une séance se tiendra à Québec le 21 septembre et à Saguenay le 22 septembre. La tournée se poursuivra à Chibougamau le 28 septembre, à Lebel-sur-Quévillon le 30 septembre, à Val-d’Or le 3 octobre, et elle se terminera à Montréal le 6 octobre.

Par ailleurs, des séances d’information et de consultation ciblées auront lieu avec des intervenants régionaux de même qu’avec des représentants des différentes nations autochtones concernées afin de recueillir leurs réactions et leurs propositions relativement aux enjeux liés à cet engagement gouvernemental concernant 50 % du territoire du Plan Nord..

Autres modalités de participation

En plus de prendre part aux séances publiques, il est aussi possible de participer à cette consultation jusqu’au 12 octobre prochain en répondant à un questionnaire en ligne ou en transmettant un mémoire.

Toute l’information pertinente, dont le document de consultation, des fiches synthèses, les modalités de réponse au questionnaire ou de transmission d’un mémoire ainsi que le calendrier, l’horaire et les lieux des séances publiques sont disponibles à l’adresse www.protegerlenord.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017