Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Arcand félicite Éco Entreprises Québec pour son code volontaire pour l'optimisation des contenants, emballages et imprimés (CEI)

Montréal, le 15 septembre 2011 – C’est aujourd’hui, à la TOHU, que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a pris part au lancement du Code volontaire pour l’optimisation des contenants, emballages et imprimés (CEI) d’Éco Entreprises Québec. Ce code encourage les entreprises à éliminer le suremballage, à adopter une meilleure approche de conception des contenants et à accroître leur recyclabilité par le choix des matières utilisées dans leur fabrication, et ce, sur une base volontaire.

« C’est avec grand plaisir que je prends part à cette annonce, car elle constitue une belle contribution à l’atteinte des objectifs poursuivis par la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. En invitant les entreprises à adopter une démarche basée sur la pensée du cycle de vie, le Code volontaire les guide vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et peut même les aider à réaliser des économies. Comme quoi les bénéfices environnementaux et économiques peuvent bel et bien aller de pair », a déclaré le ministre Arcand.

Le Code volontaire a été présenté au Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) à Yellowknife, le 28 juin dernier, et a reçu un bon accueil. Il pourrait ainsi devenir un des outils privilégiés dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de réduction des emballages du CCME.

« Je tiens à féliciter Éco Entreprises Québec pour son excellente initiative et toutes les entreprises qui passeront à l’action. J’espère que le Code volontaire pour l’optimisation des contenants, emballages et imprimés connaîtra un grand succès », a conclu le ministre Arcand.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017