Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Plan Nord - Consultations publiques sur la création du parc national des Monts‑Pyramides

Québec, le 21 septembre 2011. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, confirme l’intention du gouvernement du Québec de créer le parc national des Monts-Pyramides, au Nunavik, et annonce la tenue de consultations publiques du 21 au 25 novembre 2011 dans les communautés de Kangiqsualujjuaq, de Kuujjuaq et de Kawawachikamach. Ce projet de parc national a été élaboré par un groupe de travail formé des représentants du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), de l’Administration régionale Kativik (ARK), de la Société Makivik, des villages nordiques de Kangiqsualujjuaq et de Kuujjuaq, ainsi que de la nation naskapie de Kawawachikamach.

« Nous avons entrepris une démarche sans précédent afin de protéger et de mettre en valeur le patrimoine nordique exceptionnel du Québec. La protection de l'environnement, des écosystèmes et de la biodiversité nordiques sont au cœur du Plan Nord. Dans ce contexte, la création du parc national des Monts-Pyramides permettra de préserver des éléments représentatifs des régions naturelles nordiques et entraînera également des retombées positives pour le développement touristique et économique du Nunavik », a déclaré le ministre Arcand.

Un territoire consacré à la conservation

Le territoire proposé pour la création de ce nouveau parc national au Nunavik couvre 5 272 km2. Il se trouve à environ 200 kilomètres au sud-est de la communauté de Kuujjuaq et comprend une section de la rivière George d’environ 135 kilomètres, qui inclut les chutes Helen. Les monts Pyramides doivent leur nom à la forme de pyramide égyptienne qu’épouse l’un d’eux, le pic Pyramide. Les Inuits appellent ce dernier Ulittaniujalik, ce qui signifie « l’endroit où il y a des lignes de rivage ». Ces lignes de rivage visibles sur le pic Pyramide correspondent aux niveaux d’un lac qui a ennoyé cette région à la suite du retrait du dernier glacier, il y a environ 7 500 ans.

Ce territoire abrite plus de 500 espèces floristiques et près de 150 espèces animales. Les rudes conditions climatiques de la région font en sorte que la végétation se compose principalement de plantes herbacées, de mousses et de lichens. Dans le fond des vallées, on note toutefois la présence de denses peuplements forestiers dominés par l’épinette noire et l’épinette blanche. La rivière George est reconnue pour sa population de saumon, mais aussi pour le troupeau de caribou qui avait l’habitude de se rassembler sur ces plateaux pour mettre bas.

À la différence des parcs nationaux du Québec méridional, qui sont gérés par la Sépaq, le parc national des Monts-Pyramides sera exploité par l’Administration régionale Kativik. Lorsque le parc sera officiellement créé, une entente sera signée entre cette dernière et le MDDEP pour que la gestion en soit déléguée aux Inuits.

Modalités de participation aux consultations publiques

Les personnes et les organismes intéressés à participer aux consultations publiques devront faire connaître leur intention et envoyer un mémoire expliquant leur opinion avant le 16 novembre 2011. Le mémoire peut être transmis par courrier électronique à l’adresse pyramides@mddep.gouv.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

Projet de parc national des Monts-Pyramides
Direction du patrimoine écologique et des parcs
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
675, boulevard René-Lévesque Est, 4e étage, boîte 21
Québec (Québec) G1R 5V7

Les consultations publiques auront lieu à Kangiqsualujjuaq, le 21 novembre à 19 h et le 22 novembre à 9 h, à Kuujjuaq, le 23 novembre à 19 h, et à Kawawachikamach, le 24 novembre à 19 h et le 25 novembre à 9 h. Le lieu exact des consultations sera annoncé ultérieurement.

Les documents d’information au sujet de ce projet de parc national sont disponibles sur le site Internet du Ministère au http://www.mddep.gouv.qc.ca/parcs/monts-pyramides/. Des exemplaires imprimés sont aussi disponibles sur demande.

Plan Nord

Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai dernier, est l’un des plus grands projets de développement durable de l’histoire du Québec. Il se déploiera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars. Le Plan Nord intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

www.plannord.gouv.qc.ca

– 30 –

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017