Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Serge Simard annonce l’octroi d’un certificat d’autorisation à Rio Tinto Alcan pour les phases 2 et 3 de l’usine AP60

Saguenay, le 27 septembre 2011 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, a annoncé l’octroi d’un certificat d’autorisation à Rio Tinto Alcan inc. pour les phases d’expansion de l’usine AP60. Celle-ci sera située dans l’arrondissement Jonquière de la ville de Saguenay, à l’intérieur des limites du Complexe Jonquière de Rio Tinto Alcan inc., et s’étendra sur la totalité de l’emplacement actuel du centre d’électrolyse ouest, qui sera démantelé.

« C’est une excellente nouvelle pour la région et pour le Québec tout entier. Ce projet favorisera de belle façon le développement économique local et régional », a déclaré le ministre Simard.

La procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement a notamment permis de bonifier le projet. Quant aux impacts du projet, ils seront adéquatement contrôlés par l’application de programmes de surveillance et de suivi lors des phases de construction et d’exploitation, par des mesures d’atténuation appropriées, ainsi que par le respect des engagements pris par l’initiateur du projet.

« À la suite de l’évaluation environnementale et des audiences publiques réalisées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a rendu public son rapport le 6 mai dernier, il a été établi qu’une surveillance accrue de la qualité de l’air sera effectuée pendant certaines étapes de la construction et de l’exploitation. Les gens de la région peuvent donc être fiers d’accueillir un tel projet qui crée de l’emploi tout en respectant l’environnement », a déclaré le ministre Arcand.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le programme d’investissement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean annoncé en 2006 par Rio Tinto Alcan inc. Le projet devrait créer 640 emplois directs et 21 600 emplois indirects en période de construction et générer 580 emplois directs et 1 650 emplois indirects lors de l’exploitation.

Le décret concernant la délivrance du certificat d’autorisation et le rapport d’analyse environnementale peuvent être consultés sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

- 30 -

SOURCES :

Janick Gagné
Conseillère en communication
Bureau de circonscription du député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 544-8106
Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017