Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec investit 225 000 $ sur la rive nord du Lac-Saint-Louis

Montréal, le 13 août 2002  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, représenté par Mme Rita Dionne-Marsolais, ministre déléguée à l'énergie et députée de Rosemont, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) de 225 000 $ à la Ville de Montréal rendant possible la réalisation de la première phase du parc Edgewater de l'arrondissement Pointe-Claire.

« Je suis fière de ce soutien financier qui contribue à améliorer la protection de l'environnement, dans une perspective de développement durable, par la restauration d'un site ayant un fort potentiel sur les plans faunique et floristique. Nous favorisons ainsi la valorisation du patrimoine naturel québécois », a déclaré la ministre.

La contribution financière accordée par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, a permis à l'arrondissement Pointe-Claire de démarrer le projet du parc Edgewater par la revitalisation et la mise en valeur d'un site artificialisé et dégradé en bordure du lac Saint-Louis. Les diverses actions posées lors de la phase 1 du parc Edgewater accroissent la biodiversité animale et végétale et favorisent des habitats fauniques diversifiés répondant aux différents besoins des espèces. De plus, la construction d'un quai-promenade et l'aménagement d'une plage et d'un sentier facilitent l'accès de la population au plan d'eau.

 « Cette initiative contribue à relever l'important défi de la protection de l'environnement et rehausse la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, et celle des générations futures, en facilitant la pratique d'activités en milieu naturel », a tenu à souligner le ministre Simard.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir le leadership du Québec en matière de développement durable.

-30-

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017