Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Décès de Pierre Dansereau - Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs offre ses condoléances

Québec, le 29 septembre 2011 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, tient à offrir ses plus sincères condoléances à la suite du décès de M. Pierre Dansereau, écologiste et professeur à l’Université du Québec à Montréal.

« C’est avec beaucoup de regret que j’ai appris aujourd’hui le décès de M. Pierre Dansereau. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à ses proches, à sa famille, ainsi qu’à tous ceux pour qui il a été une grande source d’inspiration. Je leur souhaite force et courage pour traverser ces moments difficiles », a déclaré le ministre Arcand.

Reconnu comme le père de l’écologie moderne au Québec, Pierre Dansereau a contribué au développement des connaissances en apportant une vision nouvelle à cette science fondamentale, notamment par ses recherches sur les écosystèmes.

« M. Dansereau a été une source d’inspiration pour plusieurs générations de scientifiques, il a su nous faire prendre conscience de l’univers à la fois fascinant et complexe des relations qui unissent les êtres vivants et leur milieu. Il a consacré sa vie à nous faire partager sa passion, et je désire lui rendre hommage pour son apport remarquable à la cause environnementale », a ajouté le ministre.

Rappelons que, parmi les nombreux doctorats honorifiques et les multiples décorations qui couronnent son œuvre, Pierre Dansereau a reçu le prix Marie-Victorin en 1983, a été nommé Chevalier de l’ordre national du Québec en 1985 et a été intronisé au prestigieux « Cercle des Phénix », en 1998.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017