Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Parc national des Îles-de-Boucherville - Conclusion d’une entente de principe pour l’acquisition d’un terrain sur l’Île Charron

Québec, le 4 octobre 2011 ─ Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce qu’une entente de principe a été conclue avec Investissement Luc Poirier en vue de l’acquisition du terrain de 20,6 hectares localisé sur l’Île Charron, dont l’entreprise est propriétaire depuis 2007.

« Le propriétaire du terrain a accepté notre offre finale de 15 M$. C’est une excellente nouvelle. En protégeant ce terrain, c’est un nouvel espace de conservation qui s’ajoute à la ceinture verte de Montréal. Maintenant, nous sommes fiers d’annoncer que nous allons entamer les démarches pour intégrer ce terrain au parc national des Îles-de-Boucherville », précise le ministre Arcand.

Les modalités et les procédures d’acquisition sont à définir dans les prochains jours. Rappelons que ces démarches ont débuté à l’automne 2007, alors que le gouvernement autorisait la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à imposer une première réserve pour fin publique. Cette réserve, d’une durée de deux ans, a par la suite été renouvelée de manière à permettre la poursuite des négociations. Cette deuxième réserve pour fin publique venait à échéance à la fin du mois d’octobre 2011.

« Nous sommes très heureux de pouvoir ajouter un nouvel espace vert protégé dans la Montérégie. C’est une nouvelle d’autant plus significative que le terrain est localisé dans le corridor du fleuve Saint-Laurent. Ce genre d’espace se fait de plus en plus rare », ajoute la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme,
Ministre responsable de la Montérégie,
Députée du comté de Laporte         
Tel : 418-528-8063

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017