Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Prolongation de la période de consultation sur la protection de 50 % du territoire du Plan Nord

Québec, le 6 octobre 2011. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce la prolongation, jusqu’au 11 novembre prochain, de la période d’information et de consultation sur la protection de 50 % du territoire du Plan Nord. Trois séances publiques sont ajoutées au calendrier de la tournée et elles auront lieu dans les villes de Fermont, Matagami et Havre-Saint-Pierre.

« Les consultations ont suscité beaucoup d’intérêt et ont permis d’avoir des échanges très fructueux avec les citoyens, les groupes et les organismes. Ainsi, il m’apparaît opportun de prolonger la période de consultation afin de donner la chance à davantage de personnes d’y participer activement. Il s’agit d’un engagement sans précédent dans l’histoire du Québec qui nous permettra de protéger le patrimoine naturel, c’est pourquoi j’invite toute la population à y contribuer, autant celle des régions situées sur le territoire du Plan Nord qu’ailleurs au Québec », a déclaré le ministre Arcand.

Nouvelles dates des séances publiques et modalités de participation

La séance publique de Fermont se tiendra le 17 octobre. Les dates des séances prévues à Matagami et à Havre-Saint-Pierre seront quant à elles annoncées prochainement, tout comme l’horaire et les lieux de chacune des trois séances.

Compte tenu de la prolongation annoncée aujourd’hui, il est important de souligner qu’en plus de prendre part aux séances publiques, il est possible de participer à cette consultation jusqu’au 11 novembre prochain en répondant à un questionnaire en ligne ou en transmettant un mémoire. On peut également visionner en direct sur le Web chaque séance publique ou consulter les transcriptions et les vidéos des séances précédentes.

La webdiffusion de même que toute l’information pertinente, dont le document de consultation, des fiches synthèses, les modalités de participation et le calendrier des séances publiques, sont accessibles à l’adresse www.protegerlenord.mddep.gouv.qc.ca.

Plan Nord

Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai dernier, est l’un des plus grands projets de développement durable de l’histoire du Québec. Sa mise en œuvre se fera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars. Le Plan Nord intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

www.plannord.gouv.qc.ca

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017