Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

En 2010, les citoyens ont récupéré près de 65 % des matières recyclables par le biais de la collecte sélective

Montréal, le 12 octobre 2011 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, en collaboration avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC, rend public les résultats de la Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel au Québec 2010 à l’égard de la collecte sélective. Cette étude, réalisée auprès de 3 000 répondants, démontre que près de 65 % des matières recyclables par le biais de la collecte sélective ont été récupérées par les ménages québécois en 2010. En l’an 2000, le taux de récupération moyen des matières recyclables par le biais de la collecte sélective était de 20,5 %.

« La population a pris conscience qu'elle devait poser des gestes concrets afin de préserver sa qualité de vie et son environnement. Le temps où les Québécois envoyaient à l’élimination tous leurs déchets est bel et bien révolu. Je suis heureux de constater, de par ces résultats, que nous sommes sur la bonne voie pour rencontrer les objectifs de la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et pour faire du Québec une société sans gaspillage », a déclaré le ministre Arcand.

« Il s’agit d’un résultat très encourageant qui démontre le succès des nombreux moyens mis en place afin d’augmenter la récupération et la mise en valeur des matières recyclables », a commenté Mme Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. « L’amélioration des services de collecte, les programmes de soutien ainsi que la sensibilisation ont porté leurs fruits et les citoyens répondent en effectuant le bon geste de récupérer. Il faut donc poursuivre nos efforts en ce sens. »

« ÉEQ constate avec satisfaction que les citoyens déposent de plus en plus dans leur bac de récupération les papiers et les cartons ainsi que le verre, le métal et le plastique », précise Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. « Les résultats montrent que le taux de récupération de matières aussi variées que les bouteilles d’eau, les boîtes de carton ou encore les boîtes de conserve dépasse le seuil des 60 %. Celui des bouteilles de vin et des spiritueux atteint même un sommet, alors que 94 % de celles-ci sont récupérées dans le bac à la maison! », ajoute Mme Vermette.

Un tableau publié aujourd’hui sur le site présente les taux de récupération pour les matières généralement acceptées dans la collecte sélective et visées par le régime de compensation.

ÉEQ et RECYC-QUÉBEC publieront prochainement un rapport synthèse présentant tous les résultats de la caractérisation résidentielle 2010.

À propos de RECYC-QUÉBEC – www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

RECYC-QUÉBEC oriente, met en œuvre et coordonne des activités visant la mise en valeur des matières résiduelles en assurant la gestion de programmes, en développant les connaissances pertinentes et en mobilisant les différents acteurs afin de réduire la génération de matières résiduelles et de diminuer les quantités à éliminer.

À propos de Éco Entreprises Québec – www.ecoentreprises.qc.ca

Éco Entreprises Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de représenter les entreprises dans leur responsabilité de financer leur part des coûts nets des programmes municipaux de collecte sélective, d’établir une tarification équitable pour en assurer le financement et de se concerter avec les partenaires concernés pour favoriser l’augmentation des quantités récupérées, au meilleur coût net possible, en privilégiant la collecte sélective.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Nancy Dubé
Conseillère en communication et relations médias
Recyc-Québec
Tél. : 418 643-0394 poste 3238
Marie-Andrée Prénoveau
Directrice, Affaires corporatives, relations externes et communications
Éco Entreprises Québec
Tél. : 514 987-1491 poste 225

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017