Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Projet de parc national des Monts-Pyramides - Audiences publiques à Kangiqsualujjuaq, Kuujjuaq et Kawawachikamach

Québec, le 14 novembre 2011. – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce qu’en vertu de la Loi sur les parcs, il a confié à M. Johnny N. Adams le mandat de tenir les audiences publiques concernant la création du parc national des Monts-Pyramides. Ces audiences publiques auront lieu du 21 au 25 novembre prochains dans les communautés de Kangiqsualujjuaq, de Kuujjuaq et de Kawawachikamach.

« J’invite toutes les personnes intéressées, et particulièrement les populations et les organismes des communautés inuites concernées ainsi que de la communauté naskapie, à faire connaître à M. Adams leurs commentaires sur la création du parc national des Monts-Pyramides. Ce nouveau parc national permettra de préserver des éléments exceptionnels de la biodiversité nordique du Québec en protégeant, notamment, une partie de la rivière George, et entraînera des retombées importantes pour le développement social et économique du Nunavik », a déclaré le ministre Arcand.

Soulignons que M. Adams a occupé pendant plusieurs années des postes clés au sein de la nation inuite, notamment à titre de maire de Kuujjuaq, de 1991 à 1997, et ensuite, comme président de l’Administration régionale Kativik jusqu’en 2005. En 2007 et 2008, il a aussi présidé les audiences publiques sur les projets des parcs nationaux Kuururjuaq et Tursujuq.

Dates, heures et lieux des séances publiques

21 novembre 2011, 19 h, Kangiqsualujjuaq, Centre communautaire

22 novembre 2011, 9 h, Kangiqsualujjuaq, Centre communautaire

23 novembre 2011, 19 h, Kuujjuaq, Salle municipale Katittavik

24 novembre 2011, 19 h, Kawawachikamach, Salle municipale

25 novembre 2011, 9 h, Kawawachikamach, Salle municipale

Modalités de participation et documentation

Les personnes et les organismes intéressés à participer à ces audiences publiques sont invités à faire connaître leur intention et peuvent envoyer un mémoire expliquant leur opinion avant le 16 novembre 2011.

Les modalités pour participer à ces audiences publiques, pour transmettre un mémoire ainsi que pour consulter les documents d’information au sujet du projet de parc national des Monts-Pyramides sont disponibles sur le site Internet du Ministère au www.mddep.gouv.qc.ca/parcs/monts-pyramides/. Des exemplaires imprimés des documents peuvent également être obtenus sur demande.

Plan Nord

Le projet du parc national des Monts-Pyramides figure parmi les projets importants visant la protection de l’environnement, des écosystèmes et de la biodiversité nordique qui sont au cœur des enjeux liés au Plan Nord.

Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai dernier, est l’un des plus grands projets de développement durable de l’histoire du Québec. Il se déploiera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars. Le Plan Nord intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

www.plannord.gouv.qc.ca

– 30 –

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017