Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

L’évaluation du dossier de l’île Lapierre s’est faite dans les règles de l’art

Québec, le 17 novembre 2011 - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs tient à rectifier le tir au regard des différents reportages diffusés hier et aujourd’hui par la journaliste Anne Panasuk et dans lesquels il est mentionné qu’une intervention politique a eu cours dans le dossier de l’île Lapierre. Le Ministère confirme, comme cela a déjà été fait auprès de la journaliste, qu’il n’y a eu aucune intervention politique dans l’acceptation de l’île Lapierre au programme de don écologique.

En effet, en dépit de la présence de traces de contaminants, il ne fait aucun doute que ce territoire possède une valeur écologique indéniable. La décision qui a été prise par le MDDEP dans le dossier de l’île Lapierre a fait l’objet d’une démarche rigoureuse et objective qui a fait appel à divers experts. La valeur écologique de l’île Lapierre est très intéressante d’autant plus que cet écosystème insulaire est situé en pleine zone urbanisée. Sa superficie (incluant deux terrains riverains) totalise 5,54 ha, soit l’équivalent de dix terrains de football. Le pourcentage de remblais contaminé est évalué à 1 %, soit 600 m3/60 000 m3.

Le Ministère trouve déplorable le préjudice causé par les propos mensongers véhiculés dans les reportages et réserve ses recours à la lumière de la diffusion de l’émission Enquête.

- 30 -

SOURCE :

Jérôme Thibaudeau
Directeur des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017