Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées - La ministre Julie Boulet annonce un soutien financier de 81 866 $ à un projet de conservation de milieux humides en Mauricie

Shawinigan, le 23 novembre 2011 – La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière de 81 866 $ à l’organisme Conservation de la nature – Québec. L’organisme pourra ainsi faire l’acquisition, à des fins de création d’aires protégées, de deux propriétés couvrant au total quelque 130 hectares sur le territoire de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie. Ces propriétés sont situées au sein de la tourbière de Lac-à-la-Tortue, à environ 6 kilomètres à l’est de la rivière Shawinigan.

Les propriétés visées par ces projets se caractérisent en grande partie par une tourbière ouverte dominée par des groupements d’éricacées et de sphaignes composés notamment de kalmia à feuilles étroites et de cassandre caliculé. Une portion de ces sites est par ailleurs colonisée par des boisés clairsemés dans lesquels on retrouve diverses essences résineuses et feuillues dont le bouleau blanc, l’érable rouge, le mélèze laricin et le thuya occidental. Ces terrains sont contigus à une propriété précédemment acquise par l’organisme promoteur. Cette nouvelle acquisition lui permettra de porter à 6 500 hectares la superficie du territoire dont il assure la protection.

« Cette tourbière représente un milieu naturel très riche. Elle constitue l’un des plus grands complexes d’habitats humides des basses-terres du Saint-Laurent. L’importance de cette tourbière est telle que le gouvernement a constitué en réserve écologique une partie de sa superficie », a précisé la ministre Boulet.

Les tourbières, comme tous les milieux humides, remplissent un rôle écologique essentiel. Elles contribuent à régulariser le débit des cours d’eau en agissant comme un filtre naturel en plus d’offrir des habitats irremplaçables pour de multiples espèces fauniques et floristiques.

La présente aide financière est accordée dans le cadre du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 M$ réparti sur cinq ans.

- 30 -

SOURCES :

Amina Chaffaï
Conseillère politique de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Tel. : 819 538-3349
Sarah Shirley
Attachée de presse du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017