Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand donne suite aux recommandations du Groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative

Québec, le 19 janvier 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce la mise en application des recommandations du Groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative. « Parmi les recommandations du Groupe de travail, quatre concernent directement mon ministère, et j’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui que nous donnerons suite à chacune d’elles », a déclaré le ministre.

Les recommandations adressées au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) préconisent notamment la mise sur pied d’un comité consultatif sur les processus administratifs en matière environnementale. Ce comité aura entre autres pour mandat de conseiller le ministre sur la révision des engagements de la Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens du MDDEP, sur l’amélioration de la prestation des services en ligne offerts aux entreprises et sur l’élaboration d’un plan d’action en matière de simplification réglementaire et administrative.

Parmi les autres recommandations, on peut également noter des efforts pour faciliter l’application des nouvelles normes et règlements en environnement. La production d’un guide, qui vise à aider les entreprises à se conformer aux exigences du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, fait aussi partie des moyens qui seront mis de l’avant.

« L’adoption de meilleures pratiques au MDDEP en vue de faciliter la conformité des entreprises aux exigences environnementales constitue un levier important pour la protection de l’environnement », a conclu le ministre Arcand.

Groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative

Formé en janvier 2011, le Groupe de travail a été mis sur pied afin de trouver et de recommander des moyens de réduire le fardeau imposé aux entreprises par la réglementation et les différentes formalités administratives. Leurs travaux ont mené à plus d’une soixantaine de recommandations gouvernementales.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017