Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Partenaires pour la nature - Le député Pierre Paradis annonce l’attribution d’une aide financière totale de 200 381 $ pour trois projets de conservation de milieux naturels en Estrie

Québec, le 27 février 2012 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, annonce l’attribution de subventions totalisant 200 381 $ à l’organisme Conservation des vallons de la Serpentine. L’organisme pourra ainsi mettre en œuvre trois projets visant l’acquisition de propriétés en Estrie à des fins d’aires protégées. Les sommes versées incluent également une aide au démarrage d’un fonds de gestion.

« Je tiens à saluer l’engagement remarquable de Conservation des vallons de la Serpentine. L’organisme contribue activement à préserver l’équilibre écologique des milieux naturels de la région. Les projets proposés permettront de protéger des espèces fauniques et floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec, soit la salamandre sombre du Nord, la grenouille des marais et la plantathère à grandes feuilles. Il s’agit d’un geste signifiant au chapitre de la protection de notre patrimoine naturel », a déclaré le député Paradis.

Un premier montant de 15 604 $ permettra à l’organisme d’entreprendre les procédures légales rattachées à l’acquisition d’une propriété afin d’en faire une aire protégée. Cette propriété, située à Bolton-Est, couvre une superficie de 8 hectares. Elle est adjacente à d’autres sites voués à des fins de conservation, ce qui contribuera à consolider leur protection.

Une somme de 83 571 $ sera consacrée à l’acquisition d’une servitude réelle et perpétuelle de conservation de 34,4 hectares, toujours à Bolton-Est. Ces deux premiers projets s’inscrivent dans une initiative de plus grande envergure destinée à établir un corridor de conservation entre la chaîne des monts Sutton et les Montagnes Vertes aux États-Unis.

Le troisième projet de Conservation des vallons de la Serpentine consiste à acquérir une propriété de quelque 52 hectares à Austin. Le MDDEP a versé à cette fin à l’organisme un montant de 101 206 $. L’acquisition de cette propriété contribuera à la protection de la majeure partie de la tourbière Millington, qui comprend des herbiers aquatiques, des milieux tourbeux ouverts ainsi que des marécages arbustifs et arborescents.

« Grâce à ces investissements, les milieux naturels bénéficieront d’une meilleure protection. Le rôle écologique qu’ils remplissent est essentiel au bien-être de l’ensemble de la collectivité. Ils constituent une grande richesse à préserver et contribuent à enrichir le réseau québécois d’aires protégées. Les projets présentés aujourd’hui ont une portée qui va bien au-delà des municipalités visées : leurs effets bénéfiques se feront sentir dans toute la région de l’Estrie », a souligné le ministre Arcand.

Cette subvention est accordée dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature, un programme mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

– 30 –

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Louisette Hébert
Attachée politique
Bureau du député Pierre Paradis
Tél. : 450 266-7410

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017