Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Partenaires pour la nature - Pierre Reid annonce une aide financière de 15 390 $ pour un projet de protection des milieux naturels exceptionnels du bassin versant du lac Massawippi

Magog, le 5 mars 2012. – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le député de la circonscription électorale d’Orford, M. Pierre Reid, annonce l’attribution d’une aide financière de 15 390 $ à l’organisme Corridor appalachien (ACA). L’organisme sera ainsi à même de superviser les travaux de la Fondation Massawippi, organisme voué à la conservation à perpétuité des milieux naturels exceptionnels du bassin versant du lac Massawippi. Cette initiative constitue la deuxième phase d’un projet entamé en 2011.

« Je tiens à souligner le succès remarquable obtenu par Corridor appalachien en ce qui a trait à la conservation des milieux naturels de la région. Jusqu’à présent, l’organisme et ses membres affiliés ont permis la protection à perpétuité de 9 200 hectares dans les Appalaches. Le territoire visé par cette nouvelle étape du projet abrite une riche biodiversité, dont dix-neuf espèces floristiques menacées ou vulnérables et quatre espèces fauniques en péril », a déclaré le député Reid.

Au cours de cette deuxième phase, ACA et la Fondation Massawippi poursuivront leur démarche concertée d’actions de conservation en terres privées. Ces actions viseront la réalisation d’inventaires et d’évaluations écologiques de quelques grandes propriétés, le démarchage et la négociation d’ententes de conservation avec les propriétaires de ces propriétés, et l’obtention de la protection légale et perpétuelle d’au moins une de ces grandes propriétés. La protection des milieux naturels du bassin versant du lac Massawippi est cruciale pour maintenir et améliorer la qualité de l’eau du secteur. ACA poursuivra ainsi ses activités auprès des municipalités et des citoyens pour les sensibiliser à la cause. Ce projet s’intègre également dans les démarches de création d’un réseau d’aires protégées de ACA, ce qui permettra d’atteindre et même de dépasser les objectifs régionaux en matière d’aires protégées.

« Grâce aux liens de collaboration qu’il a établis au Québec et au-delà de notre frontière, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région dans une perspective de développement durable. Son action mérite d’être encouragée », a souligné le ministre Arcand.

Cette subvention est accordée dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

–30–

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Nicole Ronaldi
Attachée politique
du député d’Orford Pierre Reid
819 847-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017