Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand prendra part à une mission sur les changements climatiques en Colombie-Britannique et en Californie

Québec, le 7 mars 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, entreprendra une mission de cinq jours à Vancouver, à San Francisco et à Sacramento, du 12 au 16 mars 2012. La lutte contre les changements climatiques, la création d’un marché du carbone régional dans le cadre de la Western Climate Initiative (WCI) et la mise en commun de pratiques prometteuses dans le domaine des technologies environnementales seront au cœur de cette mission.

Colombie-Britannique

Plusieurs rencontres sont prévues lors du passage du ministre en Colombie-Britannique, du 12 au 14 mars prochains, notamment avec le ministre de l’Environnement de la Colombie-Britannique, M. Terry Lake, avec le scientifique David Suzuki et le chef de la direction de la Fondation du même nom, M. Peter Robinson, ainsi qu’avec le ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba, M. Gord Mackintosh. Un entretien aura également lieu avec des représentants de la Ville de Vancouver.

Le ministre conclura cette portion de la mission en prononçant une allocution dans le cadre de la 12th Biennal GLOBE Series Conference and Trade Fair, l’un des plus importants sommets en matière de développement durable dans le domaine des affaires. Cette conférence internationale sur l’environnement réunira approximativement 10 000 participants et 150 conférenciers provenant d’une cinquantaine de pays.

Californie

Le ministre se rendra ensuite en Californie, les 15 et 16 mars, afin d’y rencontrer Mme Mary Nichols, présidente du California Air Ressources Board, l’organisme en charge de l’instauration du marché du carbone californien dans le cadre de la Western Climate Initiative.

M. Arcand aura également l’occasion de s’entretenir avec le secrétaire à l’Environnement de l’État de la Californie, M. Matthew Rodriguez, avec le conseiller principal à l’environnement du gouverneur de l’État, M. Cliff Rechstchaffen, avec le directeur général de la San Francisco County Transportation Authority, M. José Luis Moscovich, de même qu’avec la directrice du département de l’Environnement de la Ville, Mme Melanie Nutter.

« La Colombie-Britannique et la Californie figurent parmi les États les plus progressistes en matière de lutte contre les changements climatiques. Nous sommes d’ailleurs déjà partenaires au sein de la Western Climate Initiative. Nous avons tout à gagner à mettre nos efforts en commun et à partager nos meilleures pratiques, car les conditions climatiques ne connaissent pas de frontières. À l’aube du lancement de notre prochain plan d’action sur les changements climatiques, nous souhaitons discuter avec les leaders des meilleures initiatives dans le domaine de l’environnement », a déclaré le ministre Arcand.

– 30 –

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017