Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand souligne la Semaine canadienne de l’eau et la Journée mondiale de l’eau

Québec, le 19 mars 2012 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, invite les Québécois à souligner la Semaine canadienne de l’eau, qui débute aujourd’hui et qui se poursuivra jusqu’au 25 mars, ainsi que la Journée mondiale de l’eau, qui aura lieu le jeudi 22 mars. Ces deux événements permettent de faire valoir l’immense valeur de cette ressource collective et l’importance de la protéger.

« Dans la perspective du développement durable du Québec, la gestion intégrée de l’eau figure parmi les priorités de notre gouvernement. La protection des écosystèmes aquatiques et l’accès à une eau de qualité sont essentiels pour répondre aux besoins présents et futurs de la population », a déclaré le ministre.

Rappelons que la Journée mondiale de l’eau est célébrée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1993. L’organisme nous invite cette année à réfléchir sur l’eau et la sécurité alimentaire. Des actions peuvent être menées par toutes les personnes concernées, du producteur au consommateur, pour économiser l’eau et assurer la sécurité alimentaire de tous.

Cette journée est en quelque sorte le point culminant de la Semaine canadienne de l’eau, qui se tient pour la deuxième fois cette année. Cette semaine est une initiative du Conseil de la fédération. Le thème retenu cette année, « Célébrons et conservons l’eau à travers tout le pays », est un thème mobilisateur qui encourage les citoyens à examiner leur « empreinte eau » et à participer à des activités locales organisées à leur intention.

Le 6e Forum mondial de l'eau, qui vient tout juste de se terminer à Marseille, en France, a d’ailleurs confirmé que les défis à relever dans ce domaine nécessitent la mobilisation de tous les acteurs autour d’enjeux locaux, régionaux et nationaux. Le Québec fait figure de chef de file en la matière, comme en témoigne l’implantation graduelle, sur son territoire, de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. De plus, l’année 2012 marque les débuts de la gestion intégrée du Saint-Laurent, dans la foulée de la signature de l’entente Canada/Québec relative au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026.

De nombreux renseignements sur ces deux événements sont disponibles sur le site Web de la Journée mondiale de l’eau, au www.unwater.org/worldwaterday, et sur celui du Conseil de la fédération au http://www.conseildelafederation.ca/index.html .

– 30 –

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017