Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme ClimatSol - Le ministre Laurent Lessard annonce une contribution financière de 1 m$ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale

Québec, le 29 mars 2012 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce l’attribution d’une aide financière de 1 M$ à la Ville de Drummondville pour son projet de construction d’une nouvelle bibliothèque municipale. Cette somme, versée dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de décontamination des sols. Le montant alloué représente 56 % du coût total des travaux de réhabilitation, qui sont estimés à 1 787 692 $.

« Je suis heureux de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet qui permettra de redonner à la communauté un terrain d’une superficie de 15 400 mètres carrés. Après sa décontamination, une nouvelle bibliothèque municipale y sera érigée. Ce projet entraînera des retombées économiques importantes, en plus de revitaliser le centre-ville de Drummondville », a déclaré le ministre Lessard.

Le nouveau bâtiment sera construit de façon à obtenir la certification LEED Canada. Le recours aux technologies vertes permettra du même coup de réduire de façon tangible et mesurable la consommation d’énergie du bâtiment. Le projet prévoit également la création de surfaces de végétation.

ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Il s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte contre les changements climatiques. Les projets de développement bénéficiant d’une aide accordée dans le cadre du programme ClimatSol doivent intégrer des éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Le programme est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 60 M$.

« Grâce au programme ClimatSol, les municipalités disposent de ressources supplémentaires pour réhabiliter des terrains contaminés. Elles peuvent ainsi concrétiser de nouveaux projets qui favorisent leur développement, tout en contribuant directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois contre les changements climatiques », a fait savoir le ministre Arcand.

Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol, on peut consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs : www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Tél. : 418 691-2050

INFORMATION :

Chantal Deshaies
Direction régionale de l’analyse et
de l’expertise de la Mauricie et du
Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 819 371-6581, poste 2014

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017