Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand invite les Québécois à participer à l’événement Une heure pour la Terre

Québec, le 30 mars 2012 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, invite les Québécois à éteindre leurs lumières le 31 mars entre 20 h 30 et 21 h 30 pour l’événement Une heure pour la Terre, en signe d’appui à la lutte contre les changements climatiques. Cet événement, orchestré par le World Wildlife Fund (WWF), a lieu depuis maintenant cinq ans.

Cette année encore, le WWF propose à la population et aux dirigeants du monde entier de réfléchir à la façon dont l’énergie est produite et utilisée, afin de favoriser l’essor des énergies renouvelables et qui émettent moins de carbone. « Ce geste symbolique vise à témoigner de l‘engagement des citoyens envers la lutte contre les changements climatiques. L’énergie est précieuse et l’on se doit d’en faire le meilleur usage possible afin d’en faire profiter le plus grand nombre », a déclaré M. Arcand.

De grandes manifestations sont prévues un peu partout sur la planète, de même qu’à l’échelle provinciale. Plusieurs monuments du patrimoine culturel mondial seront donc plongés dans le noir, tout comme les édifices de l’Assemblée nationale et les édifices gouvernementaux administrés par la Société immobilière du Québec, à l’exception des lumières requises pour l’éclairage de sécurité.

« Cette chaîne de sensibilisation internationale est nécessaire pour générer des réponses adéquates à la problématique des changements climatiques. Notre province est déjà à l’avant-garde dans ce domaine, comme en témoigne notre objectif de réduction des émissions de GES de 20 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020, la cible la plus ambitieuse en Amérique du Nord. Nous avons également innové et fait preuve d’audace dans la mise en œuvre de notre nouveau Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques », a ajouté le ministre.

Lors de l’édition précédente, plus de 5 200 villes dans 135 pays à travers le monde ont éteint leurs lumières pendant Une heure pour la Terre. Au Canada, environ 10 millions de personnes ainsi que des milliers d’entreprises se sont jointes au mouvement dans plus de 300 villes.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017