Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Solution de rechange à l’auto solo : Pierre Arcand annonce une aide financière de 300 000 $ au projet Taxi-Partage

Québec, le 27 avril 2012 Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce l’attribution d’une aide financière de 300 000 $ à l’organisme Le Jour de la Terre Québec pour la mise en œuvre du programme Taxi-Partage.

L’objectif de ce programme est d’instaurer un système de covoiturage par taxi. Après plusieurs années d’élaboration, il prendra la forme d’un projet pilote qui sera implanté à Montréal dès le début de l’été.

« En plus d’offrir une solution de rechange additionnelle aux citoyens en matière de transports collectifs, le programme permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’offrir un mode de transport économique aux résidants de l’île de Montréal qui doivent utiliser des taxis », a déclaré le ministre. Des programmes de covoiturage par taxi ont déjà été implantés à New York et à Londres. Jusqu’à maintenant, ils ont respectivement entraîné des réductions des émissions de GES de l’ordre de 25 % et 35 % dans l’industrie du taxi.

« Nous sommes fiers d’appuyer des initiatives québécoises en matière de lutte aux changements climatiques. Nous nous sommes fixé des cibles ambitieuses dans ce domaine, et il est très motivant de voir l’ensemble de la société se mobiliser pour les atteindre », a ajouté le ministre.

Le projet de Jour de la Terre Québec a reçu l’appui de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal et de l’Office des personnes handicapées du Québec.

L’aide accordée s’inscrit dans le cadre de la mesure 18 du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, qui vise à soutenir diverses initiatives de sensibilisation du public et des partenariats.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017