Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand annonce la création d’un bureau régional à Chapais

Chapais, le 29 avril 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un bureau régional du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) à Chapais.

« Ce nouveau bureau du MDDEP à Chapais renforcera notre présence sur le terrain, tout en assurant des services de qualité aux communautés qui y sont établies et aux entreprises qui viendront s’y installer. Nous souhaitons que le Québec devienne un modèle de développement durable et de conservation de la biodiversité, et nous nous dotons des moyens pour y parvenir », a déclaré le ministre.

Le bureau régional de Chapais sera relié à la direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, destinée à devenir bientôt un pôle d’expertise nordique et minier. Le choix de Chapais a été fixé à la suite d’une consultation des intervenants régionaux.

« L’ajout de 15 nouvelles ressources en région sur le territoire du Plan Nord, dont quatre à Chapais, permettra de préserver toute la rigueur requise dans le traitement des demandes d’autorisation environnementale et d’expertise technique, qui seront plus nombreuses au cours des prochaines années. Nous serons également en mesure de renforcer la surveillance en territoire nordique et de veiller de façon encore plus efficace au respect des règles environnementales », a conclu le ministre.

Plan Nord
Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai 2011, est l’un des plus grands projets de développement durable de l’histoire du Québec. Sa mise en œuvre se fera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars. Le Plan Nord intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

www.plannord.gouv.qc.ca

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017