Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Étude concernant la création d’une aire marine protégée aux îles de la Madeleine - Le comité consultatif est formé!

Cap-aux-Meules, Québec, le 9 mai 2012 – Les gouvernements du Québec et du Canada annoncent la création du comité consultatif qui exercera un rôle conseil auprès du comité directeur responsable de l’étude concernant une aire marine protégée aux îles de la Madeleine. La création de ce comité constitue une étape importante et illustre la volonté du Québec et du Canada d’associer la communauté des Îles-de-la-Madeleine dans la réalisation de cette étude qui a été annoncée en décembre 2011.

Au cours de la première réunion qui s’est tenue aujourd’hui à Cap-aux-Meules, les représentants des organismes du milieu qui composent ce comité consultatif ont discuté de leur mandat, des modalités de fonctionnement du comité ainsi que de la planification de leurs travaux.

Ce comité consultatif a pour rôle principal d’informer la communauté des Îles-de-la-Madeleine au cours des différentes étapes de réalisation de l’étude. Il constitue en outre un espace d’échange qui permettra de recueillir les commentaires des intervenants, de favoriser le partage d’information et de données pertinentes et, enfin, d’aider à définir les contraintes et les possibilités relatives à l’établissement d’une aire marine protégée aux îles de la Madeleine.

Composition et représentativité

Le comité consultatif regroupe des intervenants des différents secteurs d’activités présents sur le territoire, soit des représentants du monde municipal, des pêches, de la mariculture, de la conservation du patrimoine naturel et de l’environnement, de la culture et de l’éducation, du développement économique ainsi que du tourisme.

La coprésidence du comité consultatif est assurée par M. Léopold Gaudreau, sous-ministre adjoint au développement durable au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Michel Boivin, directeur exécutif du Québec de Parcs Canada, et M. Joël Arseneau, président du conseil d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine.

Rappelons que l’étude concernant une aire marine protégée aux îles de la Madeleine, d’une durée de deux ans, permettra de documenter les caractéristiques écologiques, économiques, sociales et culturelles du territoire visé. Les enjeux de conservation, les territoires d’intérêt pour la conservation, les contraintes et les possibilités de mise en valeur liées à l’établissement d’une aire marine protégée font également partie des objets de l’étude. Enfin, une attention particulière sera apportée aux points de vue, aux attentes et aux préoccupations de la population des Îles-de–la-Madeleine. À la suite des conclusions de l’étude, les gouvernements prendront des décisions en respectant les compétences de chacun et en fonction de leur intérêt commun de protéger et de mettre en valeur la biodiversité du plateau madelinien.

- 30 -

INFORMATION :

Lise Rochette
Conseillère principale en communications
Bureau de la vice-présidente, Opérations
Est du Canada
Parcs Canada
418 648-4539
Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017