Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Cérémonie de remise des prix Phénix de l'environnement
12 prix Phénix remis à l’occasion du 15e anniversaire du concours

Québec, le 24 mai 2012 – La 15e cérémonie de remise des Phénix de l’environnement a eu lieu aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Douze lauréats, sélectionnés par un jury indépendant, ont reçu un prix Phénix, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. L’événement a également permis à Me Louis-Paul Allard, président et fondateur de la Fondation québécoise en environnement, de devenir le 38e membre du prestigieux Cercle des Phénix.

M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et président d’honneur de l’événement, de même que les représentants des autres partenaires ont eu le plaisir de dévoiler le nom des lauréats et de leur remettre un prix.

Cercle des Phénix

Au cours de la soirée, le Cercle des Phénix a accueilli Me Louis-Paul Allard à titre de nouveau membre. Avocat de formation, Me Allard a fait carrière dans les médias en animant notamment diverses émissions d’affaires publiques. Véritable passionné de l’environnement, Louis-Paul Allard a fondé la corporation « À court d’eau », en 1984, ainsi que la Fondation québécoise en environnement en 1986, dont il est d’ailleurs toujours le président. Il a également été président du Conseil d’administration de la Société des établissements de plein air du Québec, et il est maintenant membre du Conseil d’administration de la Société de la faune et des parcs du Québec. Le Cercle des Phénix regroupe des personnalités québécoises qui ont contribué de manière significative à la protection de l’environnement.

Concours « Coup de cœur » et « Bourse du ministre »

À l’occasion de l’édition 2012, un concours en ligne a été inauguré afin de faire la promotion des 32 projets finalistes. Le concours a permis à plus de 3 200 personnes de voter pour leur projet favori. Le « Coup de cœur du public » s’est avéré être le projet réalisé par l’École des Jolis-Prés, dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Le ministre Arcand a aussi remis la « Bourse du ministre », d’un montant de 10 000 $, à l’organisme à but non lucratif dont le projet s’est le plus démarqué aux yeux du jury. Cette année, le récipiendaire de cette bourse est le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe.

Mesures écoresponsables

Les partenaires des Phénix ont mis en place de nombreuses mesures visant à faire du concours et de la cérémonie de remise des prix un événement écoresponsable. Ils ont ainsi réduit au maximum l’utilisation du papier, diminué les déplacements pour l’organisation, mis à la disposition des visiteurs une navette Montréal-Québec et mis en place une politique « zéro déchet ». Les organisateurs ont aussi comptabilisé les émissions de gaz à effet de serre de l’événement (GES) et compensé les GES émis.

Partenaires et commanditaires

Les Phénix de l’environnement ont été créés en 1998. Ils sont le fruit d’un partenariat public-privé auquel participent actuellement le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement. Les partenaires des Phénix de l’environnement tiennent à remercier les commanditaires de l’événement : Hydro-Québec, commanditaire majeur, la Société des alcools du Québec et Tetra Pak, commanditaires principaux, RECYC-QUÉBEC, commanditaire, ainsi que TC Media, partenaire média.

La liste des finalistes et des lauréats est jointe en annexe. Des renseignements supplémentaires sur les Phénix de l’environnement sont disponibles à l’adresse suivante : www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Phénix de l’environnement
514 987-8094

INFORMATION :

Phénix de l’environnement
514 987-8094

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017