Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Phénix de l’environnement 2012
Douze projets reçoivent la plus haute distinction environnementale au Québec

Québec, le 24 mai 2012 – La 15e édition des Phénix de l’environnement s’est déroulée aujourd’hui à l’Assemblée nationale sous la présidence d’honneur de M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Les lauréats ont été choisis par un jury parmi 36 projets finalistes réalisés par des OSBL, des entreprises, des municipalités et des institutions scolaires. Les projets concernaient la protection des milieux naturels, la lutte aux changements climatiques, la gestion des matières résiduelles et la sensibilisation.

Pour la première fois, le public pouvait aussi voter pour un finaliste grâce au concours « Coup de cœur du public ». Celui-ci a été remporté par l’école des Jolis-Prés, pour son projet baptisé « Les éco-conseillers de l’école des Jolis-Prés ». Au cours de la soirée, le ministre Arcand a également remis une bourse de 10 000 $ à l’organisme Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe, pour son projet de protection et de mise en valeur des habitats floristiques essentiels du Cap Ferré.

« Je suis fier de participer à cette cérémonie qui souligne l’effort et le génie des Québécois en matière de protection de l’environnement. Les acteurs de la société se mobilisent pour créer un Québec toujours plus vert, et je suis certain que les projets réalisés par les lauréats en inspireront bien d’autres », a déclaré le ministre Arcand.

De plus, le prestigieux Cercle des Phénix a aussi accueilli un nouveau membre, Me Louis-Paul Allard. Avocat de formation, celui-ci a fait carrière dans les médias en animant diverses émissions d’affaires publiques et en produisant près de 200 émissions liées à la vulgarisation du droit. Il a aussi été directeur et vice-président de la Commission des services juridiques du Québec. Véritable passionné de l’environnement, Louis-Paul Allard a fondé la corporation « À court d’eau », en 1984, ainsi que la Fondation québécoise en environnement en 1986, dont il est d’ailleurs toujours le président. Il a également été président du Conseil d’administration de la Société des établissements de plein-air du Québec, et il est maintenant membre du Conseil d’administration de la Société de la faune et des parcs du Québec. Le Cercle des Phénix regroupe des personnalités québécoises qui ont contribué de manière significative à la protection de l’environnement.

Les Phénix de l’environnement sont le résultat d’un partenariat entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la Fondation québécoise en environnement et l’organisme Éco Entreprises Québec. L’événement a été réalisé cette année en collaboration avec Hydro-Québec, la SAQ et les entreprises Tetra Pak et TC Media.

La liste des finalistes et lauréats 2012 peut être consultée sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017