Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Phénix de l’environnement 2012 - Deux projets de la région du Centre-du-Québec reçoivent la plus haute distinction environnementale au Québec

Québec, le 24 mai 2012 – La 15e édition des Phénix de l’environnement s’est déroulée aujourd’hui à l’Assemblée nationale sous la présidence d’honneur de M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Les douze lauréats de la soirée ont été choisis par un jury parmi 36 projets finalistes réalisés par des OSBL, des entreprises, des municipalités et des institutions scolaires. Les projets touchaient à la protection des milieux naturels, à la lutte aux changements climatiques, à la gestion des matières résiduelles et à la sensibilisation.

« Je suis fier de participer à cette cérémonie qui souligne l’effort et le génie des Québécois en matière de protection de l’environnement. Les acteurs de la société se mobilisent pour créer un Québec toujours plus vert, et je suis certain que les projets réalisés par les lauréats en inspireront bien d’autres », a déclaré le ministre Pierre Arcand.

Cette année, la région du Centre-du-Québec a remporté deux Phénix. Le premier a été gagné par la Ville de Drummondville, dans la catégorie « Éducation et sensibilisation », dans la sous-catégorie « Municipalités et organismes municipaux », et le second par la Commission scolaire des Chênes, dans la catégorie « Réalisation environnementale », dans la sous-catégorie « Institutions d’enseignement, jeunes et groupes de jeunes ».

Trousse pédagogique sur la collecte des matières organiques

Ville de Drummondville

En 2011, la Ville de Drummondville a implanté la collecte des matières organiques sur son territoire. Afin de promouvoir ce service auprès des jeunes, elle a créé une trousse d’information destinée aux élèves de 6 à 12 ans. La trousse utilise très peu de papier et contient de la documentation ainsi que des jeux éducatifs sur support électronique. En janvier 2012, celle-ci avait été utilisée par près de 2500 élèves dans 115 classes.

Mobiliser pour restaurer nos cours d’eau en milieu urbain

Commission scolaire des Chênes

La Commission scolaire des Chênes a créé le Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune en 2009 afin de permettre aux élèves des écoles de la région et à leurs enseignants de s’impliquer pour préserver le territoire et les cours d’eau de la Ville de Drummondville.
Depuis, 3500 d’entre eux ont participé au projet en plantant des arbustes, en aidant des propriétaires à aménager des bandes riveraines et en créant des aménagements fauniques.

« Toutes mes félicitations à nos deux lauréats. Leurs projets contribuent au dynamisme et à la santé de notre région. Je trouve très intéressant qu’ils s’adressent tous deux aux jeunes, car n’oublions pas que ce sont eux les leaders de demain. C’est très stimulant de les voir s’impliquer dans leur milieu et adopter des comportements écoresponsables », a déclaré le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.

Les Phénix de l’environnement sont le résultat d’un partenariat entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la Fondation québécoise en environnement et l’organisme Éco Entreprises Québec. L’événement a été réalisé cette année en collaboration avec Hydro-Québec, la SAQ et les entreprises Tetra Pak et TC Media.

La liste des finalistes et lauréats 2012 peut être consultée sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Tél. : 418 691-2050

INFORMATION :

Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017