Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Phénix de l’environnement 2012 - Un projet de la région du Bas-Saint-Laurent reçoit la plus haute distinction environnementale au Québec

Québec, le 24 mai 2012 – La 15e édition des Phénix de l’environnement s’est déroulée aujourd’hui à l’Assemblée nationale sous la présidence d’honneur de M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Les douze lauréats de la soirée ont été choisis par un jury parmi 36 projets finalistes réalisés par des OSBL, des entreprises, des municipalités et des institutions scolaires. Les projets touchaient à la protection des milieux naturels, à la lutte aux changements climatiques, à la gestion des matières résiduelles et à la sensibilisation.

« Je suis fier de participer à cette cérémonie qui souligne l’effort et le génie des Québécois en matière de protection de l’environnement. Les acteurs de la société se mobilisent pour créer un Québec toujours plus vert, et je suis certain que les projets réalisés par les lauréats en inspireront bien d’autres », a déclaré le ministre Pierre Arcand.

La région du Bas-Saint-Laurent compte un lauréat. Il s’agit de Premier Tech Aqua, qui a remporté un Phénix dans la catégorie « Procédé, produit ou emballage écoresponsable », dans la sous-catégorie « Entreprises ».

Premier Tech Aqua est une filiale de l’entreprise Premier Tech. Celle-ci a été fondée en 1923 et embauche près de 2300 employés à travers le monde. En 2009, Premier Tech Aqua a commercialisé au Canada et en Europe une unité de traitement des eaux usées novatrice qui utilise des matériaux recyclés et des composantes organiques. De plus, elle est plus facile à transporter et à installer que les modèles précédents de l’entreprise, ce qui réduit les besoins en transport et en machinerie lourde lors de son installation.

« C’est une fierté de compter dans la région du Bas-Saint-Laurent des entreprises comme Premier Tech Aqua qui, en plus de faire rayonner la région, démontrent qu’il est possible de conjuguer innovation, économie et développement durable. Je suis convaincu que son exemple va inspirer d’autres entreprises au cours des prochaines années », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Dr Yves Bolduc.

« Bravo à toute l’équipe de Premier Tech Aqua pour la distinction environnementale que l’entreprise vient de remporter. Je suis fier de voir qu’à Rivière-du-Loup, nous avons des entrepreneurs dynamiques, créatifs et passionnés qui ont à cœur de grandir tout en préservant notre environnement », a affirmé le député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Jean D’Amour.

Les Phénix de l’environnement sont le résultat d’un partenariat entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la Fondation québécoise en environnement et l’organisme Éco Entreprises Québec. L’événement a été réalisé cette année en collaboration avec Hydro-Québec, la SAQ et les entreprises Tetra Pak et TC Media.

La liste des finalistes et lauréats 2012 peut être consultée sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Natacha Joncas Boudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 266-7171

INFORMATION :

Chantal Dolan
Attachée de presse au
Député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune
Tél. : 418 868-0822
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017