Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec investit 2 millions de dollars pour la protection des milieux marins du golfe du Saint-Laurent

Rio de Janeiro, le 20 juin 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, annonce que le Québec consacrera 2 millions de dollars sur deux ans à la recherche scientifique et à l’acquisition de connaissances sur les milieux marins du golfe du Saint-Laurent.

« Les connaissances scientifiques sur les écosystèmes marins sont essentielles à une prise de décision éclairée par les gouvernements dans les dossiers relatifs aux milieux marins. Les gouvernements du Québec et du Canada l’ont d’ailleurs reconnu dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 signé le 29 novembre 2011 », a fait valoir le ministre Arcand.

« Cet investissement supplémentaire nous permettra de poursuivre les travaux de recherche sur le Saint-Laurent en protégeant les données scientifiques acquises et en préservant l’expertise dans le contexte où le travail de certains chercheurs est menacé par les récentes coupures fédérales. Notre gouvernement prend ainsi ses responsabilités et s’assure de la protection de cet écosystème fragile et de ses mammifères marins », a précisé le ministre.

Le ministre Arcand est présentement à Rio de Janeiro à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. Dans le cadre d’un événement organisé en marge de cette conférence, le ministre Arcand a rencontré M. Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada.

Il profite de l'occasion aujourd'hui pour réitérer qu’il souhaite toujours que le ministère des Pêches et des Océans du Canada reconsidère sa décision d’abolir plusieurs postes de chercheurs à l’Institut Maurice-Lamontage, et qu’il a déjà fait part de ses appréhensions à ce sujet.

- 30 -

SOURCE :

Maxime Sauvageau
Attaché de presse p.i.
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017