Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Québec et la Californie maintiennent le cap pour la mise en place d’un marché commun du carbone

Québec, le 29 juin 2012 - « Le Québec et l’État de la Californie intensifient leur collaboration pour tenir une première enchère commune au début de 2013. » C’est ce qu’a indiqué le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand à la suite de l’annonce d’une décision de la California Air Ressources Board (CARB) de remettre à cet automne l’adoption d’un projet de règlement lui permettant de lier son marché à celui du Québec.

Cette décision du CARB a pour but de satisfaire une nouvelle exigence adoptée par la Législature californienne, visant à démontrer que la réglementation québécoise est à tout le moins aussi stricte que celle de la Californie. Cette exigence, qui requiert la publication d’un rapport par le gouverneur de la Californie, entraîne un délai de quarante-cinq jours et reporte à septembre 2012 une nouvelle décision du CARB.

« Je peux très bien comprendre les défis des législateurs californiens, et je suis confiant que le rapport du gouverneur saura démontrer que les deux réglementations ont des exigences similaires. D’ici là, nous poursuivons activement notre engagement dans la mise en place du marché du carbone par l’intermédiaire de notre collaboration avec l’État de la Californie et des autres partenaires de la Western Climate Initiative. J’ai été à même de constater lors de mon récent passage à Rio+20 tout l’intérêt que suscitent les questions relatives au marché du carbone dans le monde », a affirmé le ministre Arcand.

Rappelons que la mise en œuvre d’un programme de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre est une des composantes majeures mises en place par le gouvernement du Québec en vue d’atteindre la cible de réduction de gaz à effet de serre de 20 % sous le niveau de 1990 à l’horizon 2020.

- 30 -

SOURCE :

Maxime Sauvageau, attaché de presse p.i.
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017