Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand participe au lancement du programme « Changez d’air »

Québec, le 3 juillet 2012 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a participé aujourd’hui au lancement du programme « Changez d’air » visant le retrait ou le remplacement des appareils à combustion lente non performants. Ce programme, administré par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), s’adresse à l’ensemble du Québec, à l’exception de l’île de Montréal, qui dispose, depuis déjà quelques mois, d’un programme similaire.

« Le programme de l’AQLPA constitue un outil précieux dans nos efforts d’assainissement de l’air. Les appareils de chauffage conventionnels émettent jusqu’à dix fois plus de particules et trois fois plus d’autres contaminants que les appareils certifiés, en plus d’être responsables de 40 % de toutes les émissions de particules fines au Québec. Le retrait ou le remplacement de ces appareils contribuera à favoriser une meilleure qualité de l’air, à diminuer le nombre d’épisodes de smog hivernal sur le territoire et aura ainsi des effets positifs directs sur la santé de la population », a déclaré le ministre Arcand.

Le Programme vise à encourager les propriétaires à se départir de leurs appareils à combustion lente non performants ou à les remplacer par des appareils certifiés. Une aide financière pouvant aller jusqu’à 600 $ est prévue afin de les inciter à s’engager dans cette démarche et à remplacer leurs anciens appareils par de nouveaux systèmes de chauffage à bûches, à granules, au gaz ou à l’électricité. Le Programme permettra notamment le retrait de milliers d’appareils de chauffage au bois et contribuera à sensibiliser les Québécois aux impacts du chauffage au bois sur la santé et l’environnement.

« La qualité de l'air tant intérieur qu'extérieur est importante pour la santé, particulièrement pour les personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires. On doit certainement encourager les mesures qui visent à l'améliorer », a indiqué le Dr Louis-Philippe Boulet, pneumologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Le Dr Boulet est également titulaire de la Chaire en transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire de l'Université Laval.

Le programme « Changez d’air » visant le retrait ou le remplacement des appareils de chauffage au bois s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, qui vise à lutter contre la pollution atmosphérique et à réduire son impact sur la santé des Québécoises et des Québécois.

- 30 -

SOURCE :

Maxime Sauvageau
Attaché de presse, p. i.
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017