Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand et Yves Bolduc annoncent 2,66 M$ pour des initiatives locales en environnement

Québec, le 27 juillet 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, le Dr Yves Bolduc, ont annoncé aujourd’hui le lancement du Programme d’initiatives locales en environnement (PILE) dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Le PILE, qui sera doté d’une enveloppe initiale de 2,66 M $ pour l'ensemble du Québec, regroupe différentes subventions destinées à soutenir l’action communautaire pour favoriser le financement de projets locaux et régionaux dans le secteur de l’environnement.

« La protection de notre patrimoine naturel passe par l’implication de l’ensemble des acteurs de la société. Grâce à leur grande connaissance du territoire et des ressources qui sont à leur disposition, les organismes communautaires locaux et régionaux du secteur de l’environnement possèdent l’expertise nécessaire pour superviser des projets qui répondent aux besoins bien précis de leur région. Avec le PILE, notre gouvernement s’assure de fournir aux acteurs locaux et régionaux des moyens additionnels pour passer à l’action », a déclaré le ministre Arcand.

Le PILE réserve des sommes à des projets de nature environnementale proposés par des organismes communautaires locaux et régionaux dans le cadre de programmes existants gérés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et RECYC-QUÉBEC.

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre gouvernement souligne le rôle essentiel que les organismes communautaires locaux et régionaux peuvent jouer dans les efforts collectifs de protection de l’environnement. Les projets qui verront le jour grâce au PILE permettront de préserver nos milieux naturels et, par le fait même, la qualité de vie qu’ils procurent aux habitants de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. En développant des partenariats solides comme celui qui s’établit aujourd’hui, nous contribuons à bâtir un Québec prospère et responsable pour les générations actuelles et futures », a souligné le Dr Bolduc.

Toute l’information concernant les subventions locales et régionales accordées et versées sera diffusée sur le site Internet du MDDEP. Le PILE entrera en vigueur le 1er août 2012.

- 30 -

SOURCES :

Maxime Sauvageau
Directeur des communications
Conseiller politique
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Natacha Joncas Boudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 266-7171

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017