Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand invite les québécois à participer au concours « En action VERT 2020 »

Montréal, le 27 juillet 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a lancé aujourd’hui le concours « En action VERT 2020 ». Cette initiative nationale permettra de sensibiliser la population à l’importance de s’engager dans la lutte aux changements climatiques.

Pour illustrer l’ampleur du réchauffement climatique, le ministre a profité de l’occasion pour dévoiler les tendances des températures pour la période 1961-2010. Ces tendances, établies dans le cadre du Programme de surveillance du climat, démontrent clairement que ce phénomène est une réalité pour le Québec méridional, avec une augmentation moyenne de 1,3 °C pour la période visée.

« Le gage de succès d’un grand projet de société, comme notre lutte aux changements climatiques, est la participation active de tous les acteurs concernés. Dans ce domaine, chaque effort investi de façon individuelle est susceptible de produire des effets dont nous pourrons bénéficier collectivement. Je vois ce concours comme une belle façon de mobiliser les Québécois autour d’une cause qui leur tient à cœur : la protection de l’environnement », a déclaré le ministre Arcand.

Pour participer au concours, il suffit de visiter le site Internet quebecvert2020.gouv.qc.ca et de répondre à dix questions à choix multiples sur différents thèmes liés aux changements climatiques. Selon leurs résultats, les participants verront où se situe leur contribution à la lutte aux changements climatiques et pourront évaluer leur compréhension du phénomène. Ils seront de plus invités à poser des gestes simples au quotidien qui ont un impact important sur la réduction des gaz à effet de serre. Les internautes auront la chance de remporter différents prix offerts par Communauto, la Société de transport de Montréal (STM), le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de l’Outaouais (STO) et SOSVÉLO.

Le concours « En action vert 2020 » s’inscrit dans la foulée de la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020 et du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020), lancés le 3 juin dernier par le premier ministre, M. Jean Charest.

Annexe - Description des prix

- 30 -

SOURCES :

Maxime Sauvageau
Directeur des communications - Conseiller politique
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017