Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Climatsol - Sam Hamad annonce une aide financière de plus de 175 000 $ pour un projet de mise en valeur du Boisé héritage faune

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 30 juillet 2012 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce l’attribution d’une aide financière de 176 500 $ à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures pour son projet de mise en valeur du Boisé héritage faune. Cette somme, versée dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de décontamination des sols. Le montant alloué représente 50 % du coût total des travaux de réhabilitation qui sont estimés à 353 000 $.

« La contribution financière de notre gouvernement à ces travaux redonnera à la communauté de Saint-Augustin-de-Desmaures un terrain d’une superficie de 21 000 mètres carrés. Une fois décontaminé, cet espace pourra accueillir un projet collectif de mise en valeur de la faune et de la flore et de sensibilisation à la préservation de ces milieux », a déclaré le ministre Hamad.

ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Il s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte contre les changements climatiques. Les projets de développement bénéficiant d’une aide octroyée dans le cadre du programme ClimatSol doivent intégrer des éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Le programme est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 60 M$.

« Grâce au programme ClimatSol, les municipalités disposent de ressources supplémentaires pour procéder à la décontamination de terrains ciblés. Elles peuvent ainsi concrétiser de nouveaux projets qui favorisent leur développement, tout en contribuant directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois contre les changements climatiques », a fait savoir le ministre Arcand.

Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol, on peut consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs : www.mddep.gouv.qc.ca.


- 30 -

SOURCES :

Maxime Sauvageau
Directeur des communications - Conseiller politique
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418-691-5650

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017