Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Investissement de plus de 1,6 M$ pour le développement de l’écoquartier de la Pointe‑aux-Lièvres

Québec, le 31 juillet 2012. – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le député de Jean-Lesage, M. André Drolet, annoncent un investissement de 1 656 810 $ pour soutenir un projet de réhabilitation d’un terrain situé sur la rue Bickell à Québec. Cette aide financière, accordée à la Ville de Québec dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de décontamination des sols. Ce montant représente 35 % du coût total des travaux, lesquels sont estimés à 4 794 414 $.

« Je suis heureux de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet qui permettra de redonner à la communauté un terrain d’une superficie de 3 623 mètres carrés. Le secteur de Bickell est un axe crucial pour le développement de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, un secteur que la Ville de Québec souhaite revaloriser tout en respectant les principes de développement durable », a déclaré le député Drolet.

Rappelons que ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Il s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte aux changements climatiques. Les projets de développement bénéficiant d’une aide accordée dans le cadre du programme ClimatSol doivent intégrer des éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Le programme est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 60 M$, dont 15 M$ pour la Ville de Québec.

« Grâce au programme ClimatSol, les municipalités disposent maintenant de ressources supplémentaires pour réhabiliter certains terrains contaminés. Elles peuvent ainsi concrétiser de nouveaux projets qui favorisent leur développement, tout en contribuant directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois contre les changements climatiques. Je suis heureux de voir que la Ville de Québec se dote de moyens concrets pour agir judicieusement sur son territoire », a fait savoir le ministre Hamad.

L’information pertinente sur le programme ClimatSol est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs : www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCES :

Maxime Sauvageau
Directeur des communications
Conseiller politique
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 691-5650

INFORMATION :

Marie-Josée Bond
Attachée politique
Bureau du député de Jean-Lesage
Tél. : 418 648-6221
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017