Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Simard à Johannesburg : « Enfin le gouvernement Chrétien s'engage à ratifier le protocole de Kyoto »

Johannesburg, le 2 septembre 2002 – Le ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau, M. Jean-François Simard, se réjouit de l’annonce faite ce matin par le premier ministre, M. Jean Chrétien, à l’effet que le Canada entend ratifier le Protocole de Kyoto avant le 31 décembre 2002. « C’est une bonne nouvelle pour l’environnement dont les Québécoises et les Québécois peuvent se réjouir », a déclaré le ministre Simard.

Après des mois de tergiversations, M. Chrétien annonce enfin que le Canada ratifiera le Protocole de Kyoto, qui a pour objectif de réduire de 6 %, d’ici 2010, les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à leur niveau de 1990.

« Compte tenu de l’adhésion massive de la population envers " Kyoto " et des nombreuses pressions de la société civile en faveur de sa ratification, cet engagement tardif du gouvernement Chrétien devenait incontournable », a indiqué le ministre Simard.

Depuis des années, le gouvernement du Québec n’a jamais cessé de manifester son appui indéfectible au Protocole de Kyoto. D’ailleurs, l’Assemblée nationale du Québec a déjà unanimement appuyé sa ratification.

« Nous attendions cette annonce d’Ottawa depuis tellement longtemps qu’aujourd’hui, M. Chrétien donne l’impression d’être à la remorque de la communauté internationale », a conclu le ministre Simard.

Le gouvernement québécois entend veiller à ce que la mise en œuvre du Protocole de Kyoto se fasse dans le respect des compétences constitutionnelles du Québec.


-30-

SOURCE :

Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 264-0183
ou : 0082 8581262

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017