Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Daniel Breton souligne la Semaine québécoise de réduction des déchets

Québec, le 17 octobre 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Daniel Breton, a salué aujourd'hui la tenue, du 14 au 21 octobre 2012, de la douzième édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). Le gouvernement du Québec s'associe à la réalisation de la SQRD par l'entremise de RECYC-QUÉBEC, le partenaire majeur de l'événement depuis ses débuts.

« La tenue d'une telle semaine favorise l'éclosion de nouveaux comportements au profit de la réduction, du réemploi et du recyclage, les 3R. Au Québec, de plus en plus d’initiatives de réduction des matières résiduelles voient le jour grâce à l’implication soutenue de différents organismes. Je tiens d’ailleurs à féliciter Actions RE-buts qui, année après année, contribue à sensibiliser les citoyens du Québec à la nécessité de réduire la quantité de matières résiduelles qu'ils produisent », a souligné le ministre Breton.

Les activités de la SDQR s’inscrivent dans la lignée de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui vise à créer une société sans gaspillage tout en maximisant la valeur ajoutée par une saine gestion des matières résiduelles. Rappelons que près de 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont produites annuellement au Québec. Ces matières possèdent toutefois un potentiel indéniable pour la fabrication de biens et pour la production d’énergie.

« La Semaine québécoise de réduction des déchets est un véritable appel à la mobilisation. Elle nous rappelle que nous avons le devoir d’agir et d’adopter une approche responsable quant à la production de matières résiduelles, tant sur le plan individuel que collectif », a affirmé le ministre Breton.

À propos de la Semaine

Depuis plus de dix ans, la SQRD permet à tous les Québécois de s’approprier l’approche des 3R pour gérer de manière écologique, économique et durable nos matières résiduelles, lesquelles constituent en fait des ressources. La SQRD met en lumière différentes types d’initiatives 3R grâce à plusieurs défis (Défi scolaire, Défi municipalités, Défi PME et Défi survivre sans emballage) et à un calendrier d’activités tenues à travers le Québec.

- 30 -

SOURCE :

Danielle Rioux
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017