Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Étude concernant une aire marine protégée aux Îles-de- la-Madeleine - Le Comité consultatif à pied d’œuvre!

Cap-aux-Meules, Québec, le 1er novembre 2012 – Le Comité consultatif de l’étude concernant une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine s’est réuni aujourd’hui, pour la deuxième fois, à Cap-aux-Meules. Cette rencontre a permis aux membres de faire le point sur la progression de l’étude, de prendre connaissance des modalités de réalisation et de l’échéancier des travaux, en plus de faire valoir leurs points de vue respectifs relativement à la démarche.

Depuis la dernière séance du Comité, le 9 mai dernier, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a rassemblé des données scientifiques en provenance de différents ministères en vue de tracer le portrait écologique du territoire marin à l’étude. L’UQAR a également entrepris une enquête sociologique auprès de la communauté madelinienne afin d’identifier ses perceptions et ses attentes quant à la conservation, la gestion et la mise en valeur du milieu marin. Durant l’été 2012, des rencontres ciblées se sont tenues avec des groupes environnementaux, le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi qu’avec la Table pêche et mariculture des Îles-de-la-Madeleine pour échanger autour de l’étude. Enfin, une causerie a été organisée à l’Aquarium des Îles pour informer les visiteurs intéressés.

Parmi les initiatives en cours, la bonification du site Internet de l’étude et la préparation d’un bulletin électronique permettront à la communauté ainsi qu’à l’ensemble des intervenants d’avoir accès à une variété de renseignements. De plus, l’UQAR a proposé d’organiser un séminaire de transfert des connaissances qui réunirait différents intervenants locaux en vue d’enrichir le portrait préliminaire du territoire et d’identifier les enjeux de conservation. Le Comité consultatif a discuté des moyens d'informer adéquatement la communauté madelinienne relativement aux objectifs de l’étude et aux modalités de réalisation.

D’une durée de deux ans, l'étude concernant une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine permettra de documenter les caractéristiques écologiques, économiques, sociales et culturelles du territoire visé. À la suite des conclusions de l’étude, les gouvernements du Québec et du Canada prendront des décisions en respectant les compétences de chacun tout en tenant compte de leur intérêt commun de protéger et de mettre en valeur la biodiversité du plateau madelinien.

Pour en savoir davantage, vous pouvez aussi consulter le site : www.etudeairemarineim.ca

- 30 -

INFORMATION :

Simon Boiteau
Conseiller en communications - Québec
Bureau de la vice-présidente, Opérations
Est du Canada
Parcs Canada
418 648-4533
Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017