Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec autorise l’établissement d’un nouveau lieu d’enfouissement sanitaire à Gaspé

Québec, le 10 septembre 2002    Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a annoncé aujourd’hui que le Conseil des ministres a récemment autorisé l’établissement d’un nouveau lieu d’enfouissement sanitaire à Gaspé.

L’analyse environnementale du ministère de l’Environnement permet de conclure que ce projet est justifié et acceptable aux conditions de réalisation et d’exploitation fixées par le gouvernement.

Ce projet a fait l’objet d’une large consultation publique et a conduit à une médiation par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ce qui a permis aux parties concernées d’en arriver à une entente satisfaisante pour tous.

Depuis 1974, la Ville de Gaspé exploite un lieu d’enfouissement sanitaire dont la capacité autorisée de 610 000 m3 est sur le point d’être atteinte. La nécessité d’un nouveau site d’enfouissement devenait de plus en plus évidente.

Le nouveau lieu autorisé a une capacité d’enfouissement projetée d’environ 920 000 mètres cubes et sa période d’exploitation est évaluée à 30 ans. Le nouveau site répondra donc aux besoins d’enfouissement des matières résiduelles, non seulement de la ville de Gaspé mais aussi des MRC de la Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé.

« L’adoption de ce décret confirme la volonté du gouvernement d’assurer une gestion responsable environnementale des matières résiduelles et ce, dans le respect de l’environnement »", a conclu le ministre Boisclair.

- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux
Affaires municipales et à la Métropole,
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911
Huguette Proulx
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017