Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec va de l’avant avec l’amélioration de la sécurité routière sur la route 185

Québec, le 10 septembre 2002  —  Sur la recommandation du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, le Gouvernement du Québec a autorisé par décret le ministère des Transports à réaliser un projet d’amélioration de la sécurité routière sur la route 185, sur le territoire de la municipalité de Dégelis dans la région du Témiscouata.

L’analyse environnementale, réalisée par le ministère de l’Environnement, a conclu que ce projet est justifié et que son impact sur l’environnement est jugé acceptable grâce aux mesures proposées par le promoteur à cet égard.

Une soirée d’information et de consultation sur le projet, organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, a eu lieu dans la municipalité en avril 2002. À cette occasion, le projet a été bien accueilli par la population et aucune demande d’audience publique relative au projet n’a été formulée.

La route 185 est le tronçon de la Transcanadienne qui relie les villes de Rivière-du-Loup et d’Edmunston au Nouveau Brunswick. Une situation de conflits, générateurs d’accidents perdurait sur cette route entre la circulation locale et celle de transit.

Ce projet de près de 20 millions de dollars prévoit la construction d’un carrefour dénivelé à l’intersection de la route 185 et de la route régionale 295 et l’aménagement d’un tronçon de 2 kilomètres à quatre voies séparées par un terre-plein central, de part et d’autre de l’intersection.

« Ce projet permettra d’assurer une plus grande sécurité aux usagers de la route 185 et ce, dans le respect de l’environnement », a conclu le ministre.

-30-

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911
Huguette Proulx
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017