Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Appel d’offres pour des travaux au barrage des Érables

Québec, le 30 novembre 2012 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) annonce que le barrage des Érables sera complètement reconstruit afin d’assurer la poursuite des activités récréotouristiques du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Cette décision découle d’une analyse en profondeur menée par le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Il ressort de cette analyse que de nombreuses composantes du barrage, construit en bois en 1958, ont atteint la fin de leur vie utile et que la sécurité des lieux pourrait être compromise lors de crues importantes.

Ainsi, le Ministère annonce qu’un appel d’offres sera lancé par le CEHQ pour des travaux afin de procéder à la reconstruction du barrage des Érables et d’une passerelle piétonnière qui traverse la rivière Malbaie. Les résultats de l’appel d’offres seront dévoilés à l’hiver 2013. La date exacte du début des travaux et leurs coûts ne seront connus qu’à la suite des résultats de l’appel d’offres. Comme les travaux ne débuteront pas avant 2014, il n’y aura aucun impact sur les activités de la saison 2013 du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

- 30 -

SOURCES :

Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3823
Lucie Boulianne
Société des établissements de plein air du Québec
Tel : 418 380-5875, poste 2326

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017