Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs sollicite la collaboration de l’Administration portuaire de Québec

Montréal, le 11 janvier 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a rappelé aujourd’hui qu’il s’attend à la pleine collaboration de l’Administration portuaire de Québec afin que puisse être appliquée l’ensemble de la législation environnementale québécoise sur le territoire du port de Québec. 

Dans son bilan de l’année 2012, l’Administration portuaire de Québec a signifié son intention de devenir un exemple en matière de développement durable. Le ministre Blanchet a assuré : « Le Ministère sera présent pour guider et appuyer toute initiative en ce sens. En contrepartie, nous voulons pouvoir compter sur la collaboration complète et diligente des autorités du port à l’égard des activités de contrôle et d’inspection du Ministère ». Selon lui, les épisodes de poussières rouges qu’a connus le port à l’automne 2012 ont confirmé l’importance de continuer à assurer un suivi environnemental rigoureux dans cette zone.

« Le port de Québec est une zone industrielle qui présente plusieurs risques environnementaux en raison de la nature des activités qui s’y déroulent. Nous voulons donc nous assurer que toutes les mesures nécessaires soient prises pour assurer la protection de l’environnement, mais également celle des citoyens. La collaboration de l’Administration portuaire de Québec et des entreprises qui exercent des activités au port de Québec constitue donc un enjeu majeur à plusieurs égards », a affirmé le ministre Blanchet.

Rappelons que l’entreprise IMTT-Québec inc. et l’Administration portuaire de Québec contestent présentement devant les tribunaux l’applicabilité de la législation relevant du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) relativement aux activités de l’entreprise au port de Québec. Le MDDEFP doit ainsi faire face à certaines difficultés lors de ses interventions sur le territoire du port. Or, les intervenants du MDDEFP doivent pouvoir effectuer leur travail adéquatement en tout temps.

- 30 -

SOURCE :

Jacques Thériault
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 931-7120

INFORMATION :

Jacques Thériault
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 931-7120

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017