Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les prix Phénix sont de retour en 2013 afin de célébrer l’excellence en environnement au Québec

Québec, le 15 janvier 2013 – Les prix Phénix de l’environnement sont de retour pour une 16e année consécutive et la nouveauté est à l’honneur alors que la comédienne Sophie Prégent agira à titre de marraine de l’événement et sera également maître de cérémonie lors de la remise des prix au printemps 2013.

Les organisateurs des Phénix de l’environnement sont également fiers d’annoncer que l’événement s’associe à l’initiative #mardiDD (Mardi développement durable) sur Twitter. Cette nouvelle plateforme permettra tant aux finalistes et lauréats qu’aux partenaires et commanditaires du concours de partager et de mettre en valeur différentes initiatives liées au développement durable.

Partenaires et commanditaires

L’organisation des Phénix de l’environnement repose sur un partenariat de longue date actuellement formé du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, du ministère des Finances et de l’Économie, d’Éco Entreprises Québec et de la Fondation québécoise en environnement.

La réalisation du concours est également rendue possible grâce à la participation de différents commanditaires. Les partenaires tiennent à remercier Hydro-Québec, le commanditaire majeur, ainsi que RECYC-QUÉBEC, commanditaire régulier de l’événement.

Inscription au concours

Les organisations du Québec peuvent faire valoir leurs réalisations en matière de protection de l’environnement en soumettant leur dossier de candidature en ligne avant le 8 mars prochain.

La marraine de l’événement, Mme Sophie Prégent, s’est dite très fière de s’associer à la promotion de ce concours unique au Québec : « Je trouve qu’au Québec il se pose des gestes sensationnels et que ça doit se savoir! J’ai hâte de rencontrer les finalistes et de dévoiler le nom des lauréats au printemps prochain », a-t-elle déclaré.

Les organisations intéressées peuvent soumettre leur candidature en s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :

  • Municipalités et organismes municipaux;
  • Entreprises;
  • Organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaires et associations;
  • Institutions d’enseignement et jeunes.

À l’issue de la période d’évaluation et de sélection des dossiers, douze prix Phénix seront remis.


La cérémonie de remise des prix sera également l’occasion d’introniser un nouveau membre du prestigieux Cercle des Phénix, qui regroupe des personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l’environnement. Le Cercle compte maintenant 39 membres, dont Hubert Reeves, Frédérick Bach, Jacques Languirand, Steven Guilbeault, Laure Waridel et Louis-Paul Allard.

Concours « Coup de cœur du public »

À la suite du succès obtenu en 2012, le concours « Coup de cœur du public » est de retour en force cette année. Le grand public sera de nouveau invité à voter pour son projet préféré parmi ceux qui auront été sélectionnés par le grand jury. Pendant cinq semaines à partir de la fin du mois d’avril 2013, ces dossiers seront présentés sur le site Web des Phénix de l’environnement et feront l’objet d’un vote du public. Le grand gagnant sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix.

À propos des Phénix de l’environnement

Les Phénix de l’environnement est un concours annuel créé il y a quinze ans grâce à un partenariat unique entre les secteurs public et privé. Le mandat premier de l’organisation est de faire connaître et de promouvoir l’excellence et le savoir-faire des organisations de tout le Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Au fil des ans, plus de 225 prix Phénix ont été décernés.

À propos du #mardiDD

Le projet #mardiDD, géré par la Fondation québécoise en environnement, est une initiative d’Hubrid qui rassemble plus de 475 entreprises québécoises. Chaque mardi, de nouveaux participants se joignent à la conversation en partageant une initiative écoresponsable à l’aide du mot-clic « #mardiDD ».

Coordonnées

Pour connaître toutes les conditions relatives au concours : www.phenixdelenvironnement.qc.ca. Vous pouvez aussi communiquer avec le personnel en charge du concours par téléphone au 514 987-8094 ou par courriel à info@phenixdelenvironnement.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Sophie Bergeron, coordonnatrice
Les Phénix de l’environnement
info@phenixdelenvironnement.qc.ca
Tél. : 514 987-8094 | Cell. : 514 603-6987

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017