Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement rencontrera la ville de Gaspé et Pétrolia

Québec, le 15 janvier 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, ont fait part aujourd’hui des actions que le gouvernement entend mettre en oeuvre à l’égard de la situation impliquant la Ville de Gaspé et l’entreprise Pétrolia.

« Soutenir le développement économique dans une perspective de développement durable commande de tenir compte de la protection de l’environnement et des impacts sociaux des projets. Force est de constater qu’il reste des points à éclaircir pour la Ville de Gaspé dans le cas du puits Haldimand 4 », a affirmé Yves-François Blanchet.

Le permis de forage a été délivré par le ministère des Ressources naturelles en juin 2012 selon les règles en vigueur. Celui-ci n’autorise aucune stimulation hydraulique incluant la fracturation hydraulique. Pétrolia n’a d’ailleurs présenté aucune demande en ce sens. « Aucun permis de stimulation hydraulique ne sera délivré à proximité des habitations tant que le gouvernement n’aura pas évalué la distance minimale sécuritaire à respecter à proximité des résidences et des sources d’eau potable », a affirmé Martine Ouellet.

De plus, tout projet incluant une opération de fracturation destinée à rechercher ou à exploiter du pétrole doit être autorisé préalablement par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et prévoir une consultation de la population.

Rencontre avec la Ville de Gaspé

Depuis le début de l’automne, le nouveau gouvernement est en contact avec la Ville de Gaspé dans le dossier du puits Haldimand 4. Plusieurs préoccupations importantes ont été soulevées par l’administration municipale et cette dernière souhaite un meilleur accompagnement de la part du gouvernement. Les ministres Blanchet et Lelièvre se rendront à Gaspé dès cette semaine afin de rencontrer les représentants de la Ville de manière à bien comprendre leur position et le soutien demandé.

Rencontre avec Pétrolia

Pétrolia finalise présentement les travaux préparatoires au forage et le gouvernement rencontrera l’entreprise avant la réalisation du forage afin de discuter du dossier. Une rencontre est prévue avec l’entreprise cette semaine, à laquelle participera la ministre Martine Ouellet. La rencontre permettra également de faire le point sur la question des impacts sociaux du projet et sur les préoccupations du gouvernement.

Les trois ministres ont rappelé que le gouvernement du Québec avait à coeur la santé et la sécurité de l’ensemble des Québécois et qu’aucun compromis n’était possible à ce chapitre. « Les gens de Gaspé doivent savoir que nous prenons la situation très au sérieux et que le projet Haldimand 4 n’échappe pas à la vigilance du gouvernement. Les actions à venir seront guidées par un seul principe : celui d’agir dans le meilleur intérêt des Gaspésiens et de l’ensemble des Québécois », a conclu Gaétan Lelièvre.

– 30 –

SOURCES :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des
Parcs
Tél. : 418 521-3911
Laurie Comtois
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295

INFORMATION :

Céline Loiselle
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Régions
Tél. : 418 691-2030

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017