Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Froid intense sur le Québec

Québec, le 24 janvier 2013 Sans connaître de record de froid, le Québec traverse actuellement une période de froid intense. Les régions de l’Abitibi-Témicamingue, du Lac–Saint-Jean, de même que la Réserve faunique des Laurentides, sont les secteurs les plus touchés.

Le Programme de surveillance du climat (PSC) du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a permis d’observer en détail la vague de froid qui sévit présentement au Québec. À titre d’exemple, la température est descendue jusqu’à -47,6 oC ce mercredi, à La Morandière, en Abitibi-Témiscamingue. En dépit de ce froid intense, il ne s’agit toutefois pas du record absolu mesuré à cette station, dont l’historique de données météorologiques remonte à plus de 40 ans. En effet, une température de -49 oC a été rapportée en 1981 et l’on a enregistré -48 oC à trois autres reprises par le passé. Par contre, la dernière fois qu’une telle température a été ressentie remonte à 1991, soit il y a 22 ans.

Des 352 stations du réseau du PSC, 31 ont rapporté hier des températures sous -40oC. Celles-ci sont situées principalement en Abitibi-Témiscamingue, au Lac Saint-Jean et dans la Réserve Faunique des Laurentides.

Mentionnons, en terminant, que le réseau des stations météorologiques du PSC couvre une part importante du territoire québécois. Les plus récentes données recueillies peuvent être consultées au www.mddefp.gouv.qc.ca/climat/donnees. La carte des températures minimales du 23 janvier 2013 peut être consultée au http://mddefp.gouv.qc.ca/climat/temp-min-20130123.pdf.

- 30 -

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017