Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les travaux de Pétrolia au site Haldimand 4 à Gaspé sont suspendus

Le gouvernement réaffirme son ouverture à la filière pétrolière

Québec, le 24 janvier 2013 – Le gouvernement du Québec a obtenu l’assurance de la compagnie Pétrolia que celle-ci n’ira pas de l’avant avec ses travaux de forage au site Haldimand 4 à Gaspé dans le contexte actuel. Le gouvernement tient à saluer cette décision de l’entreprise Pétrolia qui permettra de mieux cerner l’ensemble des enjeux en présence.

« Le projet Haldimand 4 à Gaspé se heurte présentement à plusieurs obstacles et nous sommes d’avis qu’aller de l’avant dans ce contexte aurait pu être néfaste pour l’ensemble des acteurs concernés. Je le répète, nous voulons que l’exploitation du pétrole au Québec se fasse de façon harmonieuse », a affirmé la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet.

Le gouvernement a réitéré son ouverture au développement de la filière pétrolière au Québec – notamment à l’île d’Anticosti dont le potentiel apparaît très élevé – mais il compte le faire à partir des pratiques les plus élevées en matière de protection de l’environnement et avec l’objectif que les Québécois y trouvent leur compte. Ces principes guideront les actions gouvernementales et devront s’appliquer partout sur le territoire.

« Ma collègue du ministère des Ressources naturelles (MRN) et moi avons convenu d’amorcer rapidement un processus visant à assurer un meilleur suivi de l’ensemble de l’industrie pétrolière. Le MRN s’occupera des aspects liés aux hydrocarbures et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs s’intéressera aux questions de protection des eaux souterraines et des sources d’eau potable », a réitéré le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet.

Selon les deux ministres : « L’exploitation des ressources naturelles est au cœur de l’économie québécoise depuis de nombreuses années. Or, plus que jamais, nous devons privilégier un développement responsable de nos ressources. C’est le défi qui attend les Québécois et auquel leur gouvernement s’est engagé à travailler ».

- 30 -

SOURCES :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Stevens Héroux
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017