Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Chasse au cerf de Virginie - Populations de cerfs remises de la rigueur des hivers 2008 et 2009

Québec, le 19 février 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) rend public son bilan de la chasse au cerf de Virginie pour l’année 2012.

Selon les données disponibles à ce jour, la récolte totalise 58 060 bêtes, soit 35 853 mâles adultes, 15 148 biches et 7 059 faons, ce qui représente une augmentation importante comparativement à la saison 2011. La récolte de cette année se situe tout près de la récolte moyenne observée depuis le début des années 2000, cette période correspondant aux plus belles années de la chasse au cerf de Virginie au Québec.

L’abondance des populations de cerfs, dans le nord de l’aire de répartition de l’espèce, est fortement influencée par la rigueur des hivers, d’où les niveaux de récolte très variables. Le début des années 2000 a été marqué par une croissance progressive des récoltes, résultat d’hivers cléments et des modalités de chasse en vigueur. Les hivers rigoureux des années 2008 et 2009 ont par la suite mené à une mortalité importante parmi les cheptels de cerfs au Québec. Depuis, les hivers cléments et les modalités de chasse en vigueur ont permis aux populations de se redresser.

Par ailleurs, le Ministère a mis en place, au cours des dernières années, des modalités de chasse visant à réduire les densités de cerfs en Estrie et en Montérégie afin de respecter la capacité de l’habitat. Les modalités instaurées dans les zones de chasse du sud du Québec, notamment la délivrance de permis de cerfs sans bois, ont permis de respecter, lors de la saison 2012, les objectifs du plan de gestion et de contribuer à une chasse durable du cerf de Virginie.

Le Ministère demeure vigilant et porte une attention particulière aux objectifs de densité de population fixés dans le plan de gestion des zones de chasse. Des inventaires aériens des populations de cerfs seront effectués cet hiver dans la zone de chasse 8 Est située en Montérégie. De plus, des inventaires aériens d’habitats hivernaux seront également effectués cet hiver dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides.

Le tableau complet des statistiques de chasse au cerf de Virginie pour chacune des zones peut être consulté à l’adresse suivante : www.mrn.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
418 627-8609, poste 3010

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017