Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mauricie - Les agents de protection de la faune de la Mauricie mettent fin à des activités de braconnage au petit gibier

Trois-Rivières, le 22 février 2013 –  Les agents de protection de la faune du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs ont mis fin, le 16 janvier 2013, aux pratiques illégales d’individus de Saint-Alexis-des-Monts. Les gestes reprochés concernent la vente, l’achat, la chasse au-delà de la limite permise et la possession illégale de gélinottes huppées.

Opération « Oiseau de nuit »

C’est à la suite du signalement d’un citoyen que les agents du bureau de Saint-Alexis-des-Monts ont entrepris l’opération « Oiseau de nuit ». Au cours de l’enquête, ils ont découvert que le principal suspect chassait la gélinotte huppée, principalement sur le territoire de la réserve faunique Mastigouche. Il abattait plus de gélinottes huppées que la limite permise et les vendait à des résidents de Saint-Alexis-des-Monts et des environs.

Au total, 11 personnes ont été interrogées et 8 ont été accusées. Les agents ont procédé à 2 perquisitions, qui ont mené à la saisie de 11 gélinottes huppées et de 2 armes de chasse.

En tout, 26 chefs d'accusation ont été déposés. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant atteindre 11 000 $.

Importance de la collaboration de la population

La population peut contribuer au travail des agents de protection de la faune en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel. Elle est donc invitée à communiquer avec SOS Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est confidentiel.

www.mrn.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions/

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste de presse
Direction des communications
418 627-8609, poste 3003

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017