Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Audience publique sur le projet de modification des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay

Québec, le 20 mars 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce la tenue d’une audience publique sur le projet de modification des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay. Cette audience publique aura lieu le 1er juin 2013, à Tadoussac.

Créé en 1983, le parc national du Fjord-du-Saguenay couvre actuellement une superficie de 319,3 km2. La proposition de modification des limites consiste, notamment, à y inclure les terrains appartenant au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), dont le secteur des dunes de Tadoussac. Les modifications proposées auront pour effet d’ajouter 10,4 km2 à la superficie du parc, qui atteindra ainsi 329,7 km2.

« Je suis très heureux de rendre public ce projet de modification des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay et de le soumettre à la consultation de la population. Par ce projet, nous proposons d’accentuer la vocation de conservation de ce superbe territoire. Nous voulons nous assurer que la biodiversité et les paysages dans le secteur des dunes de Tadoussac, notamment, puissent être bien protégés et mis en valeur dans le respect des gens de la région et au bénéfice de l’ensemble de la population du Québec », a déclaré le ministre.

Après trente ans d’existence, il s’avère également nécessaire de réaliser divers ajustements techniques aux limites du parc. De nouvelles réalités dans le milieu ont aussi amené le Ministère à proposer le retrait de certains terrains, en particulier ceux situés au cœur de la municipalité de Tadoussac.

Documentation et séances d’information

Pour mieux connaître ce projet, un document d’information est mis à la disposition du public, et des séances d’information publiques auront lieu à Rivière-Éternité et à Tadoussac. Ces séances d’information permettront de présenter l’ensemble du projet à la population et de répondre aux questions des citoyens.

Dates et lieux :

16 avril 2013, 19 h
Centre communautaire et des loisirs
81, rue Sainte-Thérèse
Rivière-Éternité

17 avril 2013, 19 h
Centre des loisirs
286, rue de la Falaise
Tadoussac

À compter du 16 avril, il sera aussi possible de visionner la présentation du projet sur le site Web du MDDEFP et d’acheminer des questions par courriel.

Comment donner son avis?Après en avoir pris connaissance, les personnes et les organismes intéressés pourront donner leur avis sur le projet. Le cas échéant, vous devrez indiquer au MDDEFP votre intention de le faire en envoyant, au plus tard le 15 mai 2013, un mémoire dans lequel vous expliquez votre opinion. Il est possible de transmettre les mémoires par courriel à fjord.saguenay@mddefp.gouv.qc.ca ou, par la poste, à l’adresse suivante :

Projet de modification des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay
Direction du patrimoine écologique et des parcs
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
675, boulevard René-Lévesque Est, 4e étage, boîte 21
Québec (Québec) G1R 5V7

L’audience publique qui permettra d’entendre l’opinion des citoyens et des groupes intéressés aura lieu le 1er juin 2013, à compter de 9 h 30, à Tadoussac, à l’Hôtel Tadoussac, situé au 165, rue du Bord-de-l’Eau.

La documentation sur le projet de modification des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay est disponible sur le site Web www.mddefp.gouv.qc.ca/parcs/fjord-saguenay.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017