Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec investit près de 300 000 $ pour accompagner les MRC et les communautés métropolitaines dans la gestion des matières résiduelles

Québec, le 26 septembre 2002  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, annonce l'octroi d'un appui financier de 299 640 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) à la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) pour la mise en place d'un bureau virtuel sur les plans de gestion des matières résiduelles.

La contribution financière octroyée par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, a permis à la FQM d'élaborer et de concevoir un projet de support en ligne et d'accompagnement à l'intention des municipalités régionales de comté (MRC) et des communautés métropolitaines. Le projet, qui vise à fournir aux décideurs des MRC ainsi qu'à l'ensemble des intervenants un guichet unique d'information, a comme principal objectif de diffuser les renseignements et les données stratégiques essentiels à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de gestion des matières résiduelles.

« La banque d'information et les différents outils électroniques qui l'accompagnent permettront de fournir les moyens nécessaires aux autorités municipales afin qu'elles puissent contribuer à la mise en valeur et à la réutilisation des matières résiduelles sur l'ensemble du territoire québécois, par l'application de plans de gestion efficaces. Cette initiative contribuera également à sensibiliser les citoyennes et les citoyens à l'importance de relever le défi de la protection de l'environnement », a déclaré le ministre Simard.

Le projet permettra une application efficace des plans de gestion des matières résiduelles et augmentera l'efficacité du processus décisionnel et administratif au regard de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. « Le projet favorisera la mise en œuvre d'un véritable développement durable tout en ayant des incidences économiques positives », a conclu le ministre.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 –

SOURCES :

Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017